15-08-2006, 22:27
Je ne sais pas si cela rentre dans la catégorie "anecdote", c'est plutôt une impression :<p>J'habite à Paris, et aujourd'hui j'ai eu l'idée de faire un tour en vélo, en me disant "tiens je vais passer par les petites rues pour changer !"<br>Très mauvaises idée, car dans le centre il y a tellement de sens uniques, de déviations, d'obligation de tourner à droite/gauche, que ma balade qui au départ devait suivre un itinéraire choisi par moi s'est vite transformée en visite guidée "suivez les flèches blanches sur fond bleu", choisie par la signalisation routière (pour les parisiens j'étais au Louvre et sans savoir comment je me suis retrouvé gare de l'Est).<p>Et j'ai soudain eu cette très forte impression d'être un hobbit perdu dans la Vieille Forêt, essayant désespérément d'en sortir mais ne pouvant que suivre le sentier tracé "par" les arbres et menant au fin fond de la vallée du Tournesaules, à l'opposé de là où il voulait aller. Et je n'ai jamais aussi bien compris qu'aujourd'hui le sentiment de désemparement et de "quoi-que-je-fasse-ça-change-rien" qu'ont pu ressenti Merry, Pippin, Sam et Frodon lors de leur propre passage dans cette forêt. <p>Comme quoi même dans une capitale on ne peut plus urbaine on peut presque avoir l'impression d'être dans un des endroits qui dans ma tête s'éloigne peut être le plus de toute notion de civilisation ;-)<p><br>