07-12-2006, 16:07
Bonjour à Tous ;)<br>j'ouvre un 'topique' qui surement trouvera quelque écho parmi la foule de linguistes présents ici .. ah ah ah ...<br>Je suis parfois confronté à un soucis, non pas majeur mais tout de même, de polices de caractères !<br>Je m'explique :<br>Dans nos recherches on est parfois confronté face à Tolkien à deux ou trois bricoles non prévues comme ...<br>> La phonétique et ses caractères si spéciaux (qu'on les connaisse ou pas en vrai ...).<p>> Les caractères non présents dans nos polices de caractères communes comme ceux par exemple issus des vieux textes islandais (cet exemple est vous l'avez compris tout à fait anodin ....): j'en ai un, pour tout dire, qui me vaut moult soucis le "o" avec une virgule en deçà ... apparemment incrusté dans les polices dites "sans serif" (Lucida ou microsoft pour exemple) sous l'égide très discrète d'un "Latin Extended-B" incompréhensible en code "01EB" lui aussi méconnu ??!<p>un exemple pour ces fameux caractères .. est-ce-que tout le monde ici lit TOUS les caractères de ce passage <br>:<br>Eikinskialdi Vsp. 16,2 RH ; SnE I68 EikiNskialdi rTW, -skialli U; þul 6,8 d.c. æikinskialldi ; also Vsp. 13,8 RH d.c. ; eik, f. 'oak', 'skjǫldr', m. 'shield'_'the one with the oaken shield'.<br>(Motz Lotte., New thoughts on Dwarfs-Names in Old Icelandic, Frümittelalterliche Studien 7, 1973, p.114)<p>plus particulièrement ce fameux "skjǫldr" ??<p>> enfin les embellissement discrets comme le très fameux et magnifique (police Garamond selon EJK ? voir fin du livre en question) et son "Dictionnaire des Langues des Hobbits, des Nains et des ..." comme ce <b>"ct"</b> lié !!!<p>Comment faire pour trouver des polices capables de gérer ces caractères ? <br>Sont-elles payantes dans la mesure ou elles dépassent le simple cadre de l'écriture domestique ?<p>bien amicalement, Anglin, pour vous servir ;)<p>