Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
In Memoriam...
Je ne sais pas si Caligula peut être qualifié de nanar (après vérification, je constate qu'il n'est même pas dans la liste des mauvais péplums du site Nanarland) : film décadent aux excès revendiqués, oui, sans doute, mais delà à parler de nanar, on entre forcément dans la subjectivité... Trouves-tu que les plans X supplémentaires tournés en cachette par le producteur Bob Guccione n'étaient pas assez travaillés ? ;-)
Je ne crois pas, moi non plus, cependant, que Peter O'Toole ou John Gielgud aient été responsables de ce qu'a été, in fine, ce film à la genèse compliquée et au résultat pour le moins... hors-normes.

O'Toole est excellent dans Lawrence d'Arabie et dans La nuit des généraux, face à Omar Sharif dans les deux films. Outre son rôle de précepteur dans Le Dernier Empereur, il a aussi joué le roi Henri II d'Angleterre face à Katharine Hepburn incarnant Aliénor d'Aquitaine dans Le Lion en hiver. Je me souviens aussi de lui dans quelques rôles pour des films de télévision : général romain dans Masada, empereur de Liliput dans Les Voyages de Gulliver, bien des années avant son rôle de pape dans Les Tudors. Le dernier film de cinéma où je l'ai vu a été un film de fantasy, Stardust (2007) de Matthew Vaughn, d'après le roman Neil Gaiman.

Un des grands rôles de Joan Fontaine aura effectivement été celui qu'elle a joué dans le film Rebecca de Hitchcock, dont des extraits avaient été diffusés encore récemment lors de l'exposition L’Ange du bizarre. Le romantisme noir de Goya à Max Ernst présentée au musée d'Orsay au printemps dernier. La soeur aînée de Joan Fontaine, l'actrice Olivia de Havilland, a 97 ans...

À noter, concernant France Roche, que celle-ci avait aussi été actrice, dans les année 1950, même si c'est surtout pour son activité cinéphilique à la télévision qu'elle est aujourd'hui connue.

Je ne sais pas pourquoi personne ici n'a parlé du cinéaste Edouard Molinaro, décédé le 7 décembre... Sa filmographie est sans doute inégale et les succès populaires qu'il a pu connaître ne correspondent pas généralement au cinéma qui m'intéresse, mais je garde cependant un bon souvenir de Mon oncle Benjamin (1969) avec Jacques Brel dans le rôle-titre, d'après le roman de Claude Tillier.

RIP Édouard Molinaro (1928-2013)

RIP Joan Fontaine (1917-2013)

RIP France Roche (1921-2013)

Amicalement,

Hyarion.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)