25-01-2007, 21:06
Bonsoir Nathascha, et bienvenue sur le forum de JRRVF... :-) <p><u>Qu'est-ce qu'une "oeuvre culte" ?</u><br>Le problème est que je n'aime ni le mot "culte" pour parler d'une oeuvre (le terme renvoit trop à l'idolâtrie dans ce qu'elle a de plus absurde), ni le mot "fan" (qui, pour moi, n'est que l'abréviation de "fanatique", pris ici au sens le plus négatif du terme). Pour parler des oeuvres, je préfère employer d'autres termes, comme celui de "chef-d'oeuvre" ou d'"oeuvre favorite" s'il s'agit d'exprimer une opinion plus personnelle... On peut aussi se dire "amoureux" d'une oeuvre, ou très attaché à elle, parce qu'elle-même ou son message vous touche profondément, voire vous transcende... Mais c'est là un point de vue personnel... <p><u><i>The Lord of the Rings</i> est-il une "oeuvre culte" ?</u> <br>Cette oeuvre fait l'objet d'une telle admiration chez certains, que ceux-ci peuvent aller jusqu'à vivre littéralement au sein de l'univers crée par J.R.R. Tolkien. Comme le dirait notre camarade Didier, il y a des gens qui vont jusqu'à s'habiller en hobbits ou en elfes, mais ce n'est pas du tout le cas de la plupart des intervenants de ce forum, pour autant que je saches... ;-) <br>Je crois que, d'abord, <i>The Lord of the Rings</i> est un livre qui est beaucoup lu, tout simplement. Les films de Peter Jackson ont fait l'objet de beaucoup de critiques ici (pas par tout le monde cependant), car, comme le dit notre webmestre Cédric, "les Tolkiendili sont souvent des gens passionés au point d'être particulièrement appliqués [et impliqués] dans leurs études comme dans leurs échanges". Mais le fait est que ces films ont favorisé un phénomène de mode en faveur du livre, et plus généralement de la fantasy... Cela dit, au-delà du phénomène de mode, <i>The Lord of the Rings</i>, par l'influence qu'il exerce sur la littérature de l'imaginaire, a acquis, avant tout, le status de classique (au sens noble du terme). <br>Personnellement, toutefois, je préfère <i>Bilbo le Hobbit</i> (<i>The Hobbit</i>), que J.R.R. Tolkien a écrit plusieurs années avant <i>The Lord of the Rings</i>, qui constitue <i>a posteriori</i> le prologue du <i>Seigneur des Anneaux</i>, mais qui se suffit à lui-même. <p><u>Quelles sont mes principales motivations à participer à un forum et à un site tel que celui-ci ?</u><br>Echanger, s'informer, découvrir, discuter... sur Tolkien, son oeuvre, et plus généralement sur la fantasy... Certains d'entre-nous se rencontrent également en dehors du forum, lorsque cela est possible... <br>Ici, il y a parfois des prises de becs, toujours désagréables, souvent ridicules, mais heureusement peu fréquentes. Ici, il y a avant tout des échanges, des débats, des contributions diverses sur le thème du forum. Tout, en général, se passe dans la bonne humeur, car ici, lorsque l'occasion se présente, on rit aussi beaucoup ! :-) <br>Faire sérieusement les choses, sans se prendre au sérieux : voila ce qui m'intéresse ici... Il ne faut pas oublier que beaucoup des habitués qui participent à la vie du site ne sont pas des "tolkienistes" professionnels, mais simplement des lecteurs passionés qui viennent d'horizons très divers... <p>Voila, voila... ;-) J'espère que mon avis te sera utile...<p>Cordialement, :-)<p>Hyarion.