Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votre avis par rapport au culte autour du Sda
Alors:<p>Qu'est-ce qu'une oeuvre culte ? Comme Hyarion, je n'aime pas le mot, mais il existe, et recouvre une réalité (oserai-je dire "sociologique" ?) et est loin de se confondre avec les termes "classique" ou "chef d'oeuvre". Je dirais qu'un classique se définit sur le temps, et qu'un chef d'oeuvre, ou du moins une oeuvre de qualité supérieure, peut être jugé comme tel en se basant sur des critères (plus ou moins) objectifs. Une oeuvre culte, elle devient telle de façon que je qualifierais d'essentiellement irrationnelle. Elle va "parler" au public, ou à une partie du public, ou à un public spécifique, et éveiller en ce public des sentiments qui n'auront rien à voir avec ses qualités intrinsèques, ou qui seront totalement disproportionnés par rapport à celles-ci. Une oeuvre peut d'ailleurs devenir "culte", non malgré ses défauts, mais en raison même de ceux-ci (voir certains liens postés dans la section Bilbo au cinéma, par exemple). Je ne dis pas qu'un chef d'oeuvre ne peut pas être culte, mais il ne le deviendra pas pour les raisons qui en font un chef d'oeuvre, de même qu'un artiste ne deviendra pas "culte" pour son génie, mais pour autre chose (si j'ose dire, ce n'est pas parce que Riders on the Storm est un chef d'oeuvre que la tombe de Jim Morrison esr la plus fleurie du Père Lachaise, ce ne sont pas les innovations techniques ni la mise en scène de Lucas qui sont à l'origine des conventions Star Wars, ce ne sont pas les qualités littéraires de Salinger qui on fait de l'Attrape-coeur le symbole d'une génération) qui est peut-être le fait que non seulement le lecteur (l'auditeur, le spectateur) se sentira touché dans son âme, pas toujours consciemment même, par ce qui est véhiculé par l'oeuvre, mais aussi parce que cette oeuvre deviendra une forme de "lien" entre lui et d'autres, que cette oeuvre sera en quelque sorte "initiatique".<p>Lord of the Rings est-il une oeuvre culte ? Je dirai oui, certainement, et celà indépendamment du fait qu'il soit beaucoup lu, et indépendamment aussi des films de Jackson. Il est culte parce qu'il déclanche les passions, parce qu'il parle à l'âme, parce qu'il crée des liens, également. Parce que, même si "ce n'est qu'un livre", les lecteurs de ce livre vont se retrouver, se reconnaître, et que ce livre sera entre eux un traît d'union, une base commune. mais aussi pour quelque chose d'irrationnel et d'inexplicables. Je sais, c'est confus, mais c'est dû à cette irrationnalité : ce ne sont pas les qualités littéraires de Tolkien qui ont fait fleurir les "Gandalf président" sur les murs.<p>Pourquoi je fréquentece forum ? Euh... par hasard, d'abord. J'ai suivi des liens, je suis arrivée ici, j'ai lu, beaucoup, je m'y suis sentie toute petite, mais bien, et je suis restée, comme si j'avais trouvé une maison et une source. Pourquoi ? Grâce aux siscussions, sur le SdA, sur Tolkien, et dépasant Tolkien, sur la vie, la religion, la philosophie, l'Histoire, la littérature etc... Et si je suis encore ici après plusieurs années, c'est aussi pour les gens que j'y retrouve, que j'ai connus "en vrai", et que, les distances étant ce qu'elles sont, je ne peux voir assez souvent à mon goût...<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)