Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votre avis par rapport au culte autour du Sda
Salut Natacha,<p>J’ai essayé de synthétiser ce qui confère à un œuvre l’appellation d’œuvre « culte ».<br>Pour moi une œuvre culte (j’entends une œuvre qui soit culte à mes yeux), que ce soit un livre, un film, un tableau, voire un chanteur, doit répondre à 3 critères :<p>1- je suis prêt à la revoir plusieurs fois, et à chaque fois elle me touchera à nouveau<br>2- elle me touche au cœur, ou en tout cas m’apporte quelque chose de nouveau, un réflexion sur soi-même, les autres, …, ou de nouvelles interrogations<br>3- elle devient une nouvelle référence<p>Enfin, pour qu’une œuvre soit appelée « œuvre culte », il faut là que ces 3 critères soient partagés par plusieurs personnes. Beaucoup ont leur propre œuvre culte, mais peu sont appelées comme telles par la critique ou l’opinion publique.<p>Pour pendre exemple sur le Seigneur des Anneaux, la grande richesse de ce livre est qu’on ne découvre pas tout à la première lecture, et plus encore lorsqu’on a lu les autres ouvrages de JRR Tolkien (1).<br>J’ai personnellement été touché par la mise en scène du légendaire imaginé par Tolkien qui éclate dans le SdA, de même par la nostalgie et la poésie qui s’en dégage. Le livre apporte par ailleurs de très nombreuses sources de réflexion sur le courage, le pouvoir, le dépassement de soi, etc. (2) (tu pourras avoir un aperçu de toutes ces réflexions dans les fuseaux du Légendaire)<br>Enfin, le Seigneur des Anneaux est devenu une référence de la littérature fantastique, La référence de l’heroic fantasy diront certains. Mais Tolkien a avant tout réussi à faire une œuvre qui dépasse largement le cadre de l’heroic fantasy. Au delà des oreilles pointues des elfes et des pieds poilus des hobbits qui sont là avant tout pour apporter un peu d’exotisme, le SdA est pour moi une œuvre majeure de la littérature (3).<p>J’espère avoir pu alimenter ta réflexion sur le sujet.<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)