27-01-2007, 22:05
Salut Natacha,<p>Jai essayé de synthétiser ce qui confère à un uvre lappellation duvre « culte ».<br>Pour moi une uvre culte (jentends une uvre qui soit culte à mes yeux), que ce soit un livre, un film, un tableau, voire un chanteur, doit répondre à 3 critères :<p>1- je suis prêt à la revoir plusieurs fois, et à chaque fois elle me touchera à nouveau<br>2- elle me touche au cur, ou en tout cas mapporte quelque chose de nouveau, un réflexion sur soi-même, les autres,
, ou de nouvelles interrogations<br>3- elle devient une nouvelle référence<p>Enfin, pour quune uvre soit appelée « uvre culte », il faut là que ces 3 critères soient partagés par plusieurs personnes. Beaucoup ont leur propre uvre culte, mais peu sont appelées comme telles par la critique ou lopinion publique.<p>Pour pendre exemple sur le Seigneur des Anneaux, la grande richesse de ce livre est quon ne découvre pas tout à la première lecture, et plus encore lorsquon a lu les autres ouvrages de JRR Tolkien (1).<br>Jai personnellement été touché par la mise en scène du légendaire imaginé par Tolkien qui éclate dans le SdA, de même par la nostalgie et la poésie qui sen dégage. Le livre apporte par ailleurs de très nombreuses sources de réflexion sur le courage, le pouvoir, le dépassement de soi, etc. (2) (tu pourras avoir un aperçu de toutes ces réflexions dans les fuseaux du Légendaire)<br>Enfin, le Seigneur des Anneaux est devenu une référence de la littérature fantastique, La référence de lheroic fantasy diront certains. Mais Tolkien a avant tout réussi à faire une uvre qui dépasse largement le cadre de lheroic fantasy. Au delà des oreilles pointues des elfes et des pieds poilus des hobbits qui sont là avant tout pour apporter un peu dexotisme, le SdA est pour moi une uvre majeure de la littérature (3).<p>Jespère avoir pu alimenter ta réflexion sur le sujet.<br>