Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votre avis par rapport au culte autour du Sda
Hroum braloum... voilà une question interessante... ou plutôt trois questions, devrais-je dire, broum...<p>1. Qu'est-ce qu'une oeuvre culte ? j'ai tendance à ne pas apprécier le mot "culte", qui donne généralement un versan religieux et un versan mode -- et pour moi, le SdA n'appartient ni à l'un, ni à l'autre (je ne fais pas de cérémonies sacrées devant le SdA entouré de tranches de jambon ;) ni ne suis victime d'une phénomène de mode comme on cherche trop souvent à nous vendre). Mais enfin, je comprend ce que tu entends par là... <br>Je parlerais plutôt d'"oeuvre de référence", je pense. Une oeuvre qui en dit beaucoup plus long qu'il n'y paraît, à laquelle on revient, dans laquelle on pioche, découvre, apprend, que l'on a plaisir à retrouver et relire -- et que l'on a irrésistiblement envie de partager. <br>Trois notions donc : l'oeuvre va au-delà d'elle même <br><small>Arf... je ne résiste pas... ;) :<br><div class="refTexte">Dire autre chose et plus que ce qu'on croyait dire <br>la parole à la fois l'énigme et sa réponse<p><div class="refTitre">Claude Roy, <i>Les Pas du Silence</i>, "A peine"</div></div></small><br> on y revient, et on la partage. (Ce qui rejoint ce que disait Tar-Palantir :)). Il y a aussi un aspect trans-générationnel... C'est à dire que l'oeuvre est intemporelle et peut trouver un écho à chaque Âge du monde ;) <br>... je me demande si l'on peut rentrer aussi dans cette définition le fait qu'une oeuvre de référence entraîne un vocabulaire particulier... Non pas de "private joke", qui elles viennent de l'échange entre les Humains, mais d'un vocabulaire emprunté à l'oeuvre et qui pour nous est riche de sens, alors que pour tout autre l'expression n'en aurait pas (je dis ça, parce que je viens d'écrire "Âge du monde" en pensant aux Âges d'Arda, sans même y réfléchir... pour nous, ce sera évident, mais pour d'autres ?)<p>2. Le SdA est-il une oeuvre culte ? Si l'on prend "culte" comme "référence", oui, oui, et oui. Oui, le SdA dit plus qu'il n'y paraît au premier abord (il n'y a qu'à lire les essais qui ont fleuri, ici ou ailleurs, et je pense notamment, parce que c'est mon dada :) à ceux relatif à la Faërie ou à Tom Bombadil). Oui, j'y reviens régulièrement, parfois pour lire un passage, parfois pour le relire entièrement. Et oui, parce que ce forum est bien la preuve que l'on partage et échange autour de l'oeuvre :) <br>(Plus un oui pour l'aspect transgénérationnel, ce forum en est aussi une preuve, et oui encore pour le vocabulaire particulier).<p>3. Les motivations pour participer au forum... certes, ma participation s'est émoussée, par manque de temps principalement. Néanmoins, je ne manque pas de me jetter sur toute lecture nouvelle :) Je dirais : pour le partage et pour l'échange. Ce qui est toujours la principale motivation de participation à un forum, quel qu'il soit, puisque c'est fait pour :D La richesse naît de l'échange, c'est pourquoi nous sommes ici :) Et aussi, tout comme Lambertine, pour avoir des nouvelles des autres participants, que je ne vois pas assez souvent à mon goût. <p><p><br>Maitenant, un "culte médiatique sur Internet" autour du SdA pour reprendre ton expression du début... Je me méfierais de l'appellation. Internet n'est qu'un médium, un moyen d'échange, mais un <i>moyen</i> seulement. Ce n'est pas Internet qui a fait du SdA un ouvrage de référence. Pour moi, le SdA en était un bien avant que j'ai Internet à la maison <small>(j'ai l'impression d'être hyper vieille quand je dis ça :D Imaginez-vous dire à vos enfants "Mais moi, quand j'étais ado, Internet n'existait qu'à peine, et on ne l'a eût que tard ! Je ne passais pas mes soirées sur msn !" fin'tieu, c'que ça va vite !)</small>, bien avant que les images-qui-bougent en fasse un objet de mode (ou en "re" fasse, plutôt, puisque la mode avait déjà existé, cf les hypies ;))... Et puis, soyons franc, ça s'est quand même bien tassé depuis quelques années, la frénésie autour du SdA...
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)