28-01-2007, 00:04
Salut Natascha,<br>Comme mes camarades de forum, je vais essayer de répondre du mieux que je peux à tes questions.<p>1. Qu'est ce qu'une oeuvre culte?<br>Tout d'abord, n'étant pas vraiment "religieuse", ce mot ne me dérange pas, même si je connais ses origines et sa signification première. <br>Une oeuvre culte, pour moi, c'est d'abord quelque chose qui va me toucher en plein coeur, et y laisser une trace indélébile. C'est une oeuvre qui me parle, qui réveille en moi des sentiments très forts. <br>Je fonctionne beaucoup au "feeling", eu "ressenti", et c'est la force de ce ressenti provoqué en moi qui va faire qu'une oeuvre sera culte ou pas. Une oeuvre culte, c'est quelque chose qu'on oublie pas, et qui reste comme gravé en soi toute sa vie. On y revient toujours, et à chaque fois la (re)découverte est plus intense.<br>C'est aussi une oeuvre qu'on a envie de partager avec les autres, qu'on a envie de redécouvrir encore et encore.<br>Comme le disait Lambertine, ça n'a absolument rien de rationnel, c'est totalement subjectif.<p>2. Le SdA est-il une oeuvre culte et pourquoi?<br>Oui, le SdA est à mon avis une oeuvre culte, c'est un roman qui me parle, dans lequel je me retrouve, je retrouve des valeurs et des façons de penser qui sont importantes pour moi, mais pardessus tout, c'est un livre qui me fait voyager dans un autre monde, qui m'emmène loin de la triste réalité, le temps d'une lecture. Ca peut être un voyage très court, juste le temps de relire un passage, ou ça peut être plus long, relire toute l'oeuvre. <br>Le SdA a longtemps été quelconque pour moi, puis un jour j'ai eu un déclic, et là c'est devenu une oeuvre culte à mon sens. J'ai eu envie de le re-lire plusieurs fois, de partager mes impressions et mes lectures avec d'autres, et d'en savoir plus sur ce monde qu'un esprit humain avait créé de toutes pièces. <br>Ce qui m'amène à la troisième question:<p>3. Quelles sont mes motivations pour venir sur un forum comme JRRVF?<br>Principalement, le partage, même si il est vrai que je ne prends que rarement part aux discussions les plus sérieuses. <br>C'est aussi une façon de prolonger le voyage, de retrouver ce monde merveilleux (dans le sens qu'il m'émeveille), de l'arpenter en long en large et en travers avec d'autres.<br>Quand je suis arrivée sur ce forum (un peu par hasard, à la recherche d'informations, de lien en lien), je me suis retrouvée au sein d'une communauté liée par le seul amour pour Tolkien et ses écrits, et c'est en grande partie ce sentiment de communauté qui m'a plu, et qui a fait que j'y suis encore aujourd'hui. J'y ai trouvé des gens qui comme moi avaient été touchés par ce livre, et qui m'ont aidée à assouvir ma soif de connaissances sur le sujet tout en l'abreuvant. <br>Au fur et à mesure, des liens autres que Tolkien se sont tissés, mais c'est ce premier lien qui est et qui à mon avis restera le plus fort. Le forum est alors devenu aussi l'endroit pour garder le contact avec ces gens, certains que j'ai vus en vrai.<br>Maintenant, je ne sais pas si on peut vraiment parler de culte médiatique sur internet. Il est vrai que les films ont joué un grand rôle dans le phénomène de mode autour du SdA, et je dois avouer que c'est en partie grâce aux films, ou à cause d'eux, que je suis ici aujourd'hui. Mais depuis longtemps le SdA est une oeuvre culte, bien avant l'avènement d'internet. <br>Comme le dit Laegalad, internet n'est qu'un médium qui a permis à beaucoup de pouvoir se retrouver dans un espace virtuel pour partager leurs passions, quelles qu'elles soient.<br>De plus, pendant longtemps le SdA a été considéré comme une oeuvre destinée aux enfants. Je me rappelle très bien de mon professeur de français, qui avait demandé des fiches de lecture, et à qui j'avais proposé de faire la mienne sur le SdA. "Choisissez quelque chose de sérieux" m'avait-elle répondu.<p>