07-05-2007, 13:39
Je pense qu'il est tout à fait possible d'exprimer son sentiment politique sur jrrvf dans la mesure où nous formons une sorte de communauté au sein de laquelle il peut être salutaire d'échanger nos avis, tant qu'ils restent de nature objective, argumentée, et digne...<p>Pour ma part j'ai surtout envie de dire que l'énorme gâchis de cette campagne est porté par le rôle que l'image la plus superficielle aura joué dans la détermination des opinions. Si le résultat de l'élection avait été le fruit d'intenses débats thématiques sociétaux, planétaires, économiques, géostratégiques, les 47% de déçus le seraient moins... <p>J'ai été particulièrement écoeuré par la nature abjectement racoleuse des médias lors des deux soirées éléctorales, avec suivis de caméramen des voitures officielles à l'américaine, commentaires honteusement stériles et futiles des présentateurs, débats plats et interrompus de "scoops" qui n'en étaient pas; etc...<p>La confrontation de deux stéréotypes à demi-construits, paternalisme rigoureux, moralisateur et pervers, et maternalisme salvateur, réconciliateur et séduisant, était profondément insatisfaisante.