Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
origine de Légolas
Bien, bien... je sens le vent de la révolte se lever sur ce fuseau...<br>Parfait ! je suis en forme ;o)<p>Analysons donc le texte de Monsieur Tolkien lui-même et dans sa langue originale s'il vous plaît.<br>Que lisons-nous ?<DIV class="citeAuteur"><DIV class="citeTexte">a woodland king with a crown of leaves upon his <b>golden hair</b> (...) The elvish folk were passing bowls from hand to hand and across the <b>fires</b> (...) Their <b>gloaming hair</b> was twined with flowers.</div></div><p>Bien. <br>Comme vous le savez, j'aime savoir de quoi je parle et j'ai pour principe de replacer toujours les choses dans leur contexte.<br>Doncques il se trouve que Tolkien nous parle dans l'ordre de <i>chevelure dorée</i>, de <i>feux</i> et de <i>chevelure miroitante</i> (pour reprendre la traduction de M. Ledoux)<br>Nous avons donc ici, trois éléments qui nous permettent de comprendre que si les cheveux sont dorés, c'est parcequ'ils sont miroitants et que les feux s'y reflètent.<br>Ainsi nous obtenons, en lisant attentivement la prose de M. Tolkien, l'équation suivante : <b>gloaming hair + fires = golden hair</b>. Une équation fort simple que maître Edrahil pourra valider et confirmer par une mathématique expertise, s'il passe céant.<p>Bien entendu, on me répondra que c'est tiré par les cheveux, que Tolkien n'y a pas forcément pensé à ce moment, que d'un point de vue externaliste, gna-gna-gna, etc...<br>Et pourquoi le livre Bilbo le Hobbit n'aurait pas été écrit avec le même soin et la même finesse d'écriture que sa célèbre et volumineuse suite ? Parceque c'est un livre pour enfant ?<br>Ah ben, non. Moi je pas être d'accord. Les qualités littéraires du style de Tolkien sont immenses et on les retrouve aussi bien dans The Hobbit que dans ses autres oeuvres. N'oublions pas qu'au moment de l'écriture de ce premier roman, Tolkien avait déjà plus de 20 années d'écriture derrière lui. Il n'était pas un novice. Et depuis longtemps dans le monde qu'il élaborait page après page dans le secret de son bureau, les Sindar était déjà bruns de cheveux...<p>J'en viens même à me demander (mais là j'extrapole) s'il n'a pas fait exprès de décrire la scène de cette façon, afin de laisser planer le doute...<p>I.<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)