Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
origine de Légolas
La théorie de Gurth est séduisante.<br>Elle se heurte toutefois à un élément externaliste qui doit être avancé, même si l'emploi d'une tel argument me coûte.<p>En effet, nous lisons dans les Contes et Légendes inachevés:<p><DIV class="citeTexte">It may be mentioned here that Galadhrim is the correct spelling of the name of the Elves of Lórien, and similarly Caras Galadhon. My father originally altered the voiced form of th (as in Modern English then) in Elvish names to d, since (as he wrote) dh is not used in English and looks uncouth. Afterwards he changed his mind on the point, but Galadrim and Caras Galadon remained uncorrected until after the appearance of the revised edition of The Lord of the Rings (in recent reprints the change has been made). These names are wrongly spelt in the entry alda in the Appendix to The Silmarillion.<br>(Unfinished Tales, Second Age. Appendice E, The Names of Celeborn and Galadriel)</div></div><p>Le nom de Malgalad - qui je dois le rappeler a été abandonné par l'auteur au profit d'Amdir - était assez ancien du point de vue des étapes de la composition du Seigneur des Anneaux et de ses textes <i>collatéraux</i> et relevait donc de cette graphie incorrecte évoquée dans l'extrait ci-dessus et que Tolkien a remaniée par la suite.<br>Traduire donc Malgalad par "or radiant" ou quelque chose comme celà et le rapprocher d'une épithète liée à une très hypothétique blondeur des cheveux de ce roi sindarin qui est censé être blond me semble fort maladroit, ô mon cher canif. Fort maladroit et - d'un point de vue externaliste - tout à fait anachronique.<br>En effet, si Tolkien avait conservé ce nom par la suite, il ne fait aucun doute qu'il l'aurait transformé en <b>Malgaladh</b>, et cette épithète liée au personnage d'Amdir aurait - nous en convenons - eu un tout autre sens, en parfaite cohérence avec l'environnement végétal de la Lothlorien.<p>Pour Nimrodel, les éléments avancés son en effet de nature poétique, comme tu le précises si bien. Il permettent de supposer en effet la blondeur de la demoiselle mais point de l'affirmer.<br>Cependant, par amitié pour toi et pour te prouver - au cas où l'idée t'aurait malencontreusement effleuré - que je n'ai rien contre les blonds, je veux bien compter dame Nimrodel parmi les exceptions capillaires du monde de Tolkien. L'exception qui confirme la règle en quelque sorte. La règle que tous les Sindar sont bruns, bien entendu :o)<p>I.<p><SMALL>Bon maintenant, il faut que je bosse...</SMALL>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)