15-06-2007, 16:50
:) Le langage commun (ou langue commune, ou parler commun), c'est celui que parlent une bonne partie des peuples de la terre du milieu, d'où son nom :) et il a été rendu par Tolkien par l'anglais ; c'est le parler commun qu'utilisent les Hobbits, les Hommes, les Elfes, les Nains... quand ils veulent se faire comprendre par les autres. Entre gens du même peuple, ils utilisent leur propre langue -- ainsi les Elfes de Lorien quand ils recueillent la Compagnie après la Moria :<p><div class="refTexte">- Bienvenue! repeta alors l'Elfe dans la Langue Commune en parlant lentement. Nous usons rarement d'une autre langue que la notre; car nous vivons a present au coeur de la foret, et nous n'entretenons pas volontiers de rapports avec les autres gens. Meme ceux de notre propre race dans le Nord sont coupes de nous. Mais il en est encore parmi nous qui vont loin pour recolter des nouvelles et surveiller nos ennemis, et ils parlent la langue d'autres terres. Je suis de ceux-la. Je me nomme Haldir. Mes freres, Rumil et Orophin, parlent peu votre langue. <div class="refTitre">SdA, T1, Chapitre VI. LA LOTHLORIEN</div></div> <p>S.