19-06-2007, 22:52
Isen, gare!<p>Je préférerais autant qu'on ne mette pas le feu en enfer, qui est un endroit encore à peu près verdoyant, comme tout un chacun ne le sait pas.<br>D'ailleurs peu importe les flammes, aucune ne saurait faire blondir cheveux assez ténébreux.<br>Toutefois, la question que tu soulèves comporte un corollaire - empirique, encore - qui à mon sens n'as pas encore été exploité.<p>En effet, si l'action combinée des flammes et des psychotropes ne sauraient rendre les cheveux de Thranduil dorés (si tant est qu'ils fussent bruns), qu'en est-il des cheveux de Légolas, que certains, de la même façon fallacieuse que tu as employée, soutiennent mordicus qu'il fut blond.<p>Or nous avons aussi dans ce cas une allusion aux cheveux de Legolas :<p>"Frodo looked up at the Elf standing tall above him, as he gazed into the night, seeking a mark to shoot at. His head was dark, crowned with sharp white stars that glittered in the black pools of the sky behind."<p>Et bien moi j'affirme que si des cheveux bruns ne peuvent devenir dorés à la lumière des flammes, rétrospectivement, des cheveux blonds ne peuvent devenir sombres à la lumière des étoiles. Surtout quand la nuit est si claire que les astres sont capables de former couronne scintillante. Au contraire, une chevelure blonde, même en vue de "contre-lune" devrait émettre un halo lumineux, du moins en son extrémité, ce qui n'est pas le cas. Tolkien oppose ici très nettement, la tête sombre et les étoiles blanches.<p>Bien sûr, il nous suffira de vérifier la proposition au moot et si tant est que le ciel soit assez dégagé pour nous permettre cette confirmation (triviale).<p>Dès lors, on peut néanmoins et sans ambages affirmer la double proposition suivante :<p>- Si Thranduil peut être brun (malgré évidences empiriques), alors Legolas peut être blond.<p>- Si Thranduil est blond, alors Legolas est fatalement brun.<p><p><br>Ils n'ont en tout cas jamais la même couleur de cheveux.<br>[]<p>.S