04-07-2007, 21:34
Bonsoir... Je n'ai pas trop l'habitude de poster dans le forum (pas la peine de vous faire profiter de mon inculture) mais une petite expérience vécue au Cameroun me parait intéressante à raconter.<p>Je suis là depuis septembre, d'abord en stage au service de presse de l'ambassade, et ensuite dans un journal local. Bien sûr, je me suis fait de bons amis parmi les journalistes... J'ai même logé un copain qui était dehors, pour des raisons que je ne développerais pas. Un pur camerounais, qui n'a jamais quitté son pays. Ceci dit, journaliste talentueux, maitrisé de je ne sais plus quoi, intelligent et cultivé. Bref, je me suis dit : pourquoi pas ?<p>Eh oui... pourquoi pas tenter de lui faire partager ma passion tolkienienne ? <br>Comment ais-je eu cette idée loufoque ? Je crois que c'est après l'avoir vu en train de scruter la "carte du hobbit" que mon petit frère m'a offerte voilà plusieurs Noëls. "La carte t'intéresse ?" Lui ais-je demandé. "Elle me fait même peur, c'est trop bizarre ton truc", m'a t-il répondu. "Ca me questionne..."<br>Je lui ai laissé en partant en vacances clés, provisions au frigo et... un petit bouquin en anglais (de toutes façons il est bilingue) qui s'appelait The Hobbit. "Si tu veux comprendre la carte..."<p>A mon retour, il en avait lu 100 pages, en une heure de temps... et avait laissé tomber.<p>"Ton livre là, j'ai pas pu." (c'est pourtant un bon lecteur !) "Ca m'a fait trop peur, c'est comme la carte. On a l'impression qu'on va mourir en lisant ça".<p>Sur le coup, je me suis découragée. Oui, bien sur, comment faire apprécier à quelqu'un dont la culture est si différente...<p>Et puis en y repensant... C'est ce que j'avais vécu avec le même bouquin il y a quelques années... Les premiers châpitre (jusqu'à la découverte de l'anneau) et après... Il m'a fallu deux an avant de reprendre la lecture du livre !<p>Qu'en pensez vous ?