Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Exclusivement européen ou quoi ?
Oui, il m'a donné des précisions, et nous en avons discuté un peu.<p>Tout d'abord, je crois qu'il n'avait jamais rien lu de semblable. Les romans de "fantasy", d"heroic fantasy", de SF et autres n'ont pas autant de succès au Cameroun. L'imagination est peut-être un luxe que ne peuvent s'offrir que ceux qui ne se demandent pas ou ils dormiront le soir même ou s'ils pourront avaler quelque chose demain... comme c'est le cas de cet ami. <p>Donc, l'inconnu. "Il n'y a pas de point de repère, rien de connu, même le pays ou ça se passe, l'époque de l'histoire... et aucune présence humaine !"<p>Avec les contes parlant d'animaux, tels qu'il en existe beaucoup au Cameroun, on trouve quand même ses repères : ces contes genre "fables de La Fontaine", c'est les mêmes dans tous les pays : on se reconnait dans des héros antropomorphes. Mais là ??? <p>Cette destabilisation, je l'ai comprise. Et finalement, peut-être que nous, en Europe, nous avons été élevé dans un imaginaire en sachant que ce n'était qu'un imaginaire. Ici au Cameroun, il n'y a pas d'imaginaire. Il n'y a que des choses dans lesquelles on croit... Ou non. Sorcellerie, envoutement, divinités, arbres sacrés... sans parler des religions classiques. Ce copain ne croit en rien, mais vraiment rien de tout ça. Dieu ? Un grand horloger. L'au delà ? Une utopie. Simple réaction aux mutliples croyances de sa mère peut-être, qui insiste pour qu'il porte un bracelet porte bonheur et qui va à la Messe tous les jours. <p>Ceci dit... aurait-on pu "pousser" ? Je serai tentée de lui abandonner le livre à mon départ, mais je crois qu'il en a trop peur. Curieux, non ? Comme on peut avoir <i>peur</i> d'un livre...
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)