Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un moot azuréen
<SMALL>Il me faut encore une fois intervenir et rétablir la vérité puisque Laeagalad nous cite un morceau de Du CAMP pour en faire une maxime (pouf, pouf) au crédit de la betterave.<p>Prenons donc les choses dans le désordre. <br>D'abord, la phrase est tirée des 'Mémoires d'un suicidé'. C'est donc une affaire qui se termine mal.... Bof, poursuivons quand même...<br>Il n'y est aucunement question de <u>betteraves</u>, <i>Beta vulgaris</i> (dont j'ai déjà dénoncé la maléfique racine) mais de <u>bettes</u>, <i>Beta cicla</i>, dont on peut, sans rire (parce que c'est pas terrible), manger les feuilles en se tenant les cotes (repouf, pouf).<p>C'est ainsi! La bette et la betterave sont certes cousines mais l'une est vaguement mangeable dans sa partie aérienne tandis que l'autre voudrait lamentablement nous séduire par sa dégoutante protubérance souterraine. J'oserai donc les appeler 'La Laide et la Bette'.<p>Par courtoisie envers Stéphanie, je fais cependant comme si de rien n'était au sujet de sa citation et jette un oeil suspicieux vers l'extrait de Du Camp, (vous pouvez télécharger l'ouvrage gratos <a href="http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k205270s"target="ici">ici</a>). Saprelotte !?! Il n'y est effectivement question que de bettes (p. 187) mais que vois-je? ...dans une opération de sorcellerie... !<p>La messe (noire) est dite. les Chénopodiacées sont bien une famille possédée par le Démon.<p>Tel Van Helsing, je poursuis fébrilement l'enquête au royaume des forces du mal, n'hésitant pas à lire la page de Wikipédia sur cet article.<p>Un nouvel indice accablant: deux des espèces de betteraves parmi les plus recherchées sont la 'crapaudine' et l' 'égyptienne'. Ne sont-ce pas là des noms d'ingrédients de sorcellerie?<br>Au secours, voila Esmeralda et son chaudron, Baba Yaga avec un bol de borshch, les Sœurs Halliwell préparant Halloween (Julien, si tu me lis :-))).<p>La Circé des légumes veut nous changer en pourceaux.<p>Désolation! C'est jour de grève! Sinon j'irais incontinent jusqu'au marché national de Rungis pour anéantir le nid (de betteraves) en plantant à chacune un pieu symbolique dans le coeur qu'elles n'ont pas.<p>Je remets ça à une autre fois... Je viens déjà de traverser Paname à pieds pour venir au boulot. C'est assez pour aujourd'hui.<p>...En attendant, un peu d'histoire : <p>Quoique pratiquée dès l'antiquité, l'ingestion (beuark) de la racine tourmentée a commencé à se développer au 14ème siècle chez nos voisins britanniques, renommés comme on le sait pour la finesse de leur gastronomie. Encore un mauvais coup des anglais me direz-vous (et pour une fois, je ne parle pas de rugby). Sachez qu'il firent bien pire dans notre affaire....<br>Cherchant chicane à Napoléon pour quelques broutilles, La Perfide inventa le Blocus Continental, empêchant du même coup la livraison du sucre de canne depuis nos chères Antilles. C'est de cette époque que date le développement de la <i>culture</i> (mot fâcheux ici, convenons-en) de la vile poirée.<br>Dans l'un de ses ouvrages*, Alexandre Dumas se souvient d'une illustration de 1812 où l'on voyait le petit roi de Rome en gros chagrin à qui sa nourrice tend une betterave en lui disant "<i>Suce, mon enfant, ton papa dit que c’est du sucre!</i>".<br>Dans leur cortège de malheurs, les guerres napoléoniennes avaient fait perdre à la nation le tiers de son sang ,et autant aux autres pays d'Europe. Il a fallu, par dessus le marché, qu'elles nous laissent en héritage l'immonde betterave.<p>(* nb: c'est dans son 'dictionnaire de cuisine'... où je préfère 100 fois l'article qui suit la betterave et qui est consacré au 'beurre'. Miam). <p>Je n'aurai fait le tour de la question qu'en vous disant que la République dispose d'un <a href="http://www.itbfr.org/"target="ITB">ITB</a> (Institut technique français de la betterave industrielle), probablement en prévision du prochain conflit avec la couronne britannique, assorti d'un blocus.<p>N'oublions pas nos amis belges avec leur <a href="http://www.irbab.be/"target="IRBAB">IRBAB</a>, ou "Institut Royal Belge pour l'Amélioration [sic] de la Betterave"... <br>Je vous laisse mesurer l'ambition du projet :-) Pour le coup, on peut vraiment parler de courage!<p>Je conclurai avec magnanimité car on peut aujourd'hui se débarrasser des betteraves autrement qu'en les mangeant.... <br>Eh ,oui, en en faisant du carburant! Découvrez comment grâce à <a href="http://www.roulonspropre-roulonsnature.com/betterave/"target="ce JEU">ce JEU</a>.<p>Silmo :-))<p>PS: En réalité, je n'ai pas encore fait le tour de la question. Je garde encore quelques cartouches ;-)<p>PPS: Merci Isengar d'avoir manifesté ton soutien.</SMALL><p><SMALL></small>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 2 Guest(s)