Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Anniversaires
Tient ? Yyr a 33 ans ?<br>Diantre? Il a pas perdu de temps, le filou. Héhéhé. Là, j'ai besoin de plus de temps pour réfléchir à une tirade bien sentie qui puisse honorifier l'homme. C'est trop dur, messieurs-dames ! Il a déjà eu ses inamovibles BD de Snoopy et Calvin et Hobbes, Astérix, le Chat, mais que vais-je faaaaaaaireuuuh ? (bon, je réfléchis)<p>Quant à Bertrand, je ne sais même plus quel âge il a mais qu'importe ? Les poètes sont un peu comme Taliesin : l'âge de Taliesin n'est pas celui de Gwyon Bach. Aussi, on ne sait pas vraiment quel âge a le poète, mais, grâce l'awen "le feu dans la tête", l'Inspiration poétique (image futive d'un Angus blond pinçant distraitement sa lyre, ou plutôt son <i>cruidh</i>), il sait et il a vu des choses sans âge, et il sait les rimer avec un talent qu'on apprend en plusieurs vies d'hommes !<br>(en comme, le poète est un privilégié ;op)<p>Aller, un petit passage de poésie galloise (en français, je n'ai pas trouvé le texte gallois, hélas) pour célébrer notre Bertrand :<p><i>"Je suis le principal barde, et le barde ordinaire d'Elffin<br>Mon pays d'origine est celui des Chérubins<br>Jehan le devin m'a appelé Merlin<br>Mais désormais tous les trois m'appelleront Taliesin [...]<br>J'ai reçu l'inspiration du chaudron de Keridwen<br>J'ai été harpiste et poète pour les légions de Norvège<br>J'ai été sur la Colline Blanche, à la cour de Kynvelin<br>Mais attaché aux fers et aux chaînes pendant un an et un jour [...]<br>Je resterai jusqu'au jour du Jugement sur la face de la Terre<br>Nul ne sait si mon corps est chair ou poisson<br>J'ai été à peine neuf mois dans la matrice de Keridwen la magicienne,<br>J'étais auparavant Gwyon bach, mais je suis désormais Taliesin."</i><p>Hébin, je suis en verve ce soir ! Tudieu, ça rigole plus !<p>Bon. Jérôme maintenant...il nous met dans l'embarras, avec ses citations sur l'argent et l'or, maintenant tout le monde est en train de se demander à quelle catégorie il appartient. Ralàlà ! Et seuls ceux qui ne se le demandent pas rient sous cape comme des conspirateurs ayant réussi une bonne blague.<br>C'est un peu comme le discours de Bilbo, en somme ! Quand on est un hobbit qui a bien mangé et bien bu, on a du mal à intégrer les calembours de ce genre.<br>Je suis toute <i>confustiquée</i>. Voir complètement <i>flummaxe</i>, et même <i>bévuterée</i> !<p>Eh bien voilà ! Pour avoir généré la confusion dans quelques esprits terre-à-terre, voir proches du sol (factuellement : je pense aux hobbits et aux nains, qui, ayant fêté dignement cet anniversaire, ont bu nombre de barriques de bière, et se retrouvent donc littéralement confustiqués par cet étalage de vocabulaire douteux), je me dois donc d'offrir en cadeau à notre cher Jérôme un échange fort amusant, que j'ai déniché sur le net au sujet du mot "bewuthered", mot, aux dires de google ne se trouve que chez Tolkien ! Ben voyons !<p>Il y a deux ans... quelque part sur le forum de Wordreference...<p><b>Bewuthered :</b><p><u>O'Clock :</u> <i>Hola,<p>Me gustaría saber el significado de esa palabra. La he buscado en distintos diccionarios y no la encuentro.<p>Somebody was banging his door with a stone.<p>He went along the passage, very angry and altogether bewildered and bewuthered.<p><br>Mi traducción: Alguien estaba golpeando su puerta con una piedra. Fue por el pasillo, muy enfadado y en conjunto desconcertado y .........<p>Agradecería vuestra ayuda, un saludo,</i><p><u>Henrik Larsson :</u> <i>En total salen 363 páginas con esa "famosa" palabra<p>http://www.google.es/search?client=f...ueda+en+Google<p>No veo que sea una palabra reconocida en absoluto</i><p>Machinehead : <i>Bewuthered' is not a standard English word. I think the quote is from J.R.R. Tolkien (The Hobbit), and that he invented the word.<p>He may have been playing with 'Wuthering,' an obscure word which many people recognize because of its use in the title of Emily Brontë's novel Wuthering Heights.<p>Quote:<br>wuthering<br>adjective (Northern English) (dialect)<br>1 (of a wind) blowing strongly with a roaring sound<br>2 (of a place) characterized by such a sound<br>[ETYMOLOGY: variant of whitherin, from whither blow, from Old Norse hvithra; related to hvitha squall of wind, Old English hweothu wind]<br>So if Tolkien invented a new word from the combination [be- + wuthered], we can guess that his intended meaning was "windblown" ... or (considering the context) "disturbed and riled by the noise."</i><p><u>Like an angel :</u> <i>Le pregunté a una fanática de Tolkien y traductora, me dijo que es Old English, y que vendría a ser como un sinónimo de bewildered, entonces quedaría:<p>He went along the passage, very angry and altogether bewildered and bewuthered = Salió por el pasillo, muy enojado y tan desconcertado como perplejo.<p>Espero que te ayude"</i><p><p>Pour ceux qui ne parlent pas l'espagnol, je peux produire une traduction. Espérant que ce n'est pas le cas de Jérôme, je le salue bien amicamaradement (^_^)
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 2 Guest(s)