Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Anniversaires
A propos de "bewuthered" je me suis dit ce midi que, même si la thèse de notre ami Machinehead (voir mon post) sur le fait que "bewuthered" aurait un lien avec les hurlements du vent (on se rappelle de "Wuthering Heights", "les Hauts de Hurlevent") me paraissait assez farfelue, elle contient un certain bon sens, si on la met en regard avec le mot "abasourdi" "étourdir et comme assourdir par un grand bruit" (dictionnaire du centre national de ressources textuelles et lexicales).<br>Et "abasourdi" est un bon synonyme de "ébahi" tout comme "bewuthered" et donné comme synonyme de "bewildered".<p>La différence étant que je n'arrive *pas* à trouver "bewuthered" dans un dictionnaire anglais alors que je n'ai aucun mal à trouve "abasourdi" dans un dictionnaire français.<br>Mais c'est sûrement parce que ce ne sont pas des dictionnaires assez approfondis ! Ce dimanche, chez Virginie, on pourra vérifier la chose dans un vrai bon dico de papier relié.<p>Or donc, s'il fallait rendre "bewuthered" en un français un poil rustique, je pense qu'il vaudrait mieux dire "abasourdié" que "bévuteré". Ben zut alors.<p>Flummoxed se traduirait par "décontenancé" (le Collins me dit "démonté" mais probablement pas au sens d'un moteur démonté ou d'une mer démontée/déchaînée). Mais stupéfié irait très bien aussi. Il faudrait l'étymologie anglaise du mot pour trouver un équivalent français parfaitement proche. Mais, encore malheureusement pour moi, ce ne serait sûrement pas "flummaxe"<p>J'ai trouvé ceci en googlisant <i>"Etymologically, things get pretty fuzzy with flummox. Here's what the OED tells us: flummox probably derives from 19th century English dialectal origin; in particular from the following words:<p> * flummocks (verb, "to maul, mangle")<br> * flummock (noun, "slovenly person")<br> * flummock (verb, "to make untidy")<p>The OED goes on to say that flummox "seems to be onomatopoeic , expressive of the notion of throwing down roughly and untidily; cf. flump, hummock, dial. slommock sloven."</i><p>Bon... flummoxed = décontenancifié ?
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 4 Guest(s)