Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Critiques] The Hobbit: The Desolation of Smaug - Peter Jackson (2013)
Zelphalya Wrote:Hyarion, concernant les critiques négatives françaises, il y a des exemples ? Car, je n'ai pas tout lu, j'ai juste survolé, mais il ne me semble en avoir vu qu'une de négative au milieu de dizaine dithyrambiques, mais j'ai pas retenu où.

Dans l'article d'Ecran Large que j'ai cité précédemment, l'auteur a mélangé apparemment de vrais morceaux de critiques publiées aux Etats-Unis et des bouts de conversations plus ou moins informelles entre critiques français qui n'avaient vraisemblablement alors encore rien publié dans la presse.

J'ai lu tout-à-l'heure les critiques de Noémie Luciani dans le Monde daté de ce jour (n°21429) et de Jacky Goldberg dans le numéro des Inrockuptibles de cette semaine (n°941) : la critique de Luciani est nuancée mais plutôt négative, le 2eme film étant jugé clairement moins bon que le 1er (Luciani parlant à cet égard de "rétropédalage" de la part de Jackson et d'un scénario qui "s'égare et s'écartèle entre ellipses injustifiables [...] et rajouts moins justifiables encore [...].") malgré les qualités formelles indéniables reconnus à ce deuxième long métrage ("costumes admirables de détails, maquillages inventifs, décors extraordinaires", effets spéciaux qui "continuent d'assurer leur quota de moments d'anthologie"...), tandis que la critique de Goldberg, elle, semble valoir condamnation (presque) définitive dès la phrase d'introduction ("Peter Jackson rate en beauté la suite de ses aventures tolkieniennes, qui sentent le réchauffé et restent sur l'estomac"), ledit Goldberg écrivant notamment ce qui suit :
Dans les "Inrocks", Jacky Goldberg Wrote:Obligé de délayer pour réussir son absurde pari de réaliser une nouvelle trilogie, Jackson répète ad nauseam les mêmes scènes dans les mêmes décors (des forêts inhospitalières, des corniches friables, des cités exsangues gouvernées par des rois fainéants…) et les résout toujours à l’identique : fuite, grand danger, baston, situation désespérée, sauvetage miraculeux, re-fuite, nouveau danger ; et ainsi de suite. / Le subtil art du voilement qui présidait au précédent volet laisse ici place à une épuisante logique d’empilement, que la mécanique propre au récit tolkienien (le fameux “souffle épique”) et le principe de répétition générale d’un Opus Magnum à venir, n’excusent pas – un cinéaste est toujours libre de son adaptation.

Pour sa part, après s'être demandée ce qu'il allait rester du final du roman de Tolkien dans le troisième épisode, Néomie Luciani conclue ainsi sa critique :

Dans "le Monde", Noémie Luciani Wrote:Ne perdons pas espoir cependant : les volets médians sont souvent bancals, et il reste à Peter Jackson encore trois heures pour se ressaisir.

Amicalement,

Hyarion.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)