Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Critiques] The Hobbit: The Desolation of Smaug - Peter Jackson (2013)
Tandis que les premiers avis commencent à apparaître un peu partout suite à diverses avant-premières (y compris sur Tolkiendil), voici ce que j'ai pu lire hier sur le site d'Ecran Large, dans un article daté du 7 décembre ("J - 2 avant Le Hobbit, la Désolation de Smaug") :

Le 7 décembre 2013, sur le site d'Ecran Large, Simon Riaux Wrote:Alors que les premiers échos nous parviennent d'Amérique, tandis qu'une poignée de nos confrères ont d'ores et déjà découvert le film, tout laisse à penser que les opinions seront extrêmement tranchées et plutôt divergentes entre américains et français. En effet, si le Time a immédiatement intégré le film à son top annuel, que The Hollywood reporter, Variety et Empire y voient une séquelle infiniment plus réussie qu'Un Voyage inattendu, les retours hexagonaux que nous avons pu collecter sont, eux, tout à fait catastrophiques. Arbitrer avant visionnage ou interpréter qui serait plus sincère ou dans le vrai n'aurait logiquement aucun sens, il nous tarde néanmoins de voir comment un « Jackson une fois de plus au sommet de son art » (Empire) peut bien cohabiter avec « le récit décousu et artificiel » qu'on nous a décrit ou comment cette œuvre « qui s'avère en tout point une amélioration de la précédente » (The Hollywood reporter) pourrait bien s'avérer « une pure entreprise mercantile décérébrée ».

Quoi qu'il en soit, l'attente est énorme, de la part des détracteurs comme de ceux qui attendent La Désolation de Smaug la bouche en cœur. Peter Jackson, de l'avis de tous ceux que nous avons contacté, amateurs, fans, professionnels et profanes, doit néanmoins impérativement relever un ultime défi : « nous expliquer pourquoi il a rajouté des personnages et une amoureuse à Legolas, alors que l'acteur n'a même pas lu les bouquins ». Non mais.

Voici donc venir, comme je le craignais, un vent (inutilement tempétueux) fait de louanges excessives d'un côté et de condamnations définitives de l'autre concernant le film. Les jugements péremptoires sur le travail de P. J., c'est un peu comme le satané rhume que j'ai en ce moment : ce n'est pas bien grave, mais ça me fait quand même un peu mal à la tête... [small]Il va falloir, d'ailleurs, que je me refasse une séance de fumigation ce soir... en espérant être promptement en meilleure forme pour aller voir le film cette semaine dans d'aussi bonnes conditions que possible.[/small]

Amicalement,

Hyarion[small], un peu enrhubé, donc. ;-)[/small]

P.S.: l'autre jour, j'ai retrouvé la trace d'un vieux fuseau au contenu exceptionnel, puisque l'on y trouve le premier message de JR dans lequel celui-ci avait donné un avis (tout en retenue, mais sans pour autant cacher une certaine frustration) sur le premier film de la première trilogie. C'était en janvier 2002 : ce sujet Comme le temps passe... ;-)
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 2 Guest(s)