Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Joyeux Noël JRRVF
<DIV class="citeAuteur"><B>Elendil Voronda</B> a dit :<DIV class="citeTexte">En admettant que sina soit un adjectif (ce qui semble correct), il ne devrait pas s'accorder en cas, mais uniquement en nombre [...]</div></div> <i>Sina</i> est bien un adjectif (démonstratif) &harr; <b>Vanda sina</b> « ce serment » dans le Serment de <i>Cirion & Eorl</i>.<br>Il me semble que l'article que tu cites n'est pas exhaustif, car je n'y trouve pas la trace de l'exception bien connue qui consiste à décliner l'adjectif postposé à un nom propre (et quel nom ! ;)) i.e. dans le même Serment <b>Elendil Vorondo voronwë</b> « la fidélité d'Elendil le Fidèle ».<p>Cela dit, j'admets tout-à-fait que la liberté que j'ai prise ici est à prendre comme licence poétique <small>(quoique l'idée est partagée : Helge Fauskanger, dans ses cours de quenya, pense que la déclinaison des démonstratifs pourrait suivre la règle d'<i>Elendil Vorondo</i> ... le démonstratif se "substantivant" en quelque sorte ? pourquoi pas aussi les composés posessifs comme <b>Arwen vanimelda</b>, ainsi que le suggère EJK dans son dictionnaire ?)</small> ; j'ai trouvé, intuitivement, que ça sonnait juste :)<p>En tout cas c'est agréable d'avoir des retours, merci Damien :)<br>Et si tu veux <a href='http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum10/HTML/000643.html' target='_blank'>d'autres travaux</a> à pinailler ...<br><br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)