13-05-2008, 20:40
Je ne vois pas de réponse à ta demande, Galhen, s'il s'agit de savoir depuis quand on décrit les magiciens, mages, sorciers, et Cie, et en particulier Merlin, avec un chapeau pointu.<p>La question est intéressante car il s'agit d'imagerie populaire... et tu élargis d'ailleurs la question aux autres ustensiles des magiciens.<p>Est-ce que cela remonte au chapeau magique de Fortunatus, au 15ème siècle (mais je ne crois pas qu'il était pointu)?<br>Les médecins de Molière, Diafoirus bonimenteurs et charlatans? On peut alors remonter jusqu'à l'amphore pointue servant de couvre-chef au médecin dans Astérix chez les Hélvètes :-))<br>Est-ce lié aux bonnets d'infamie (la caroche) qu'on faisait porter aux hérétiques accusés de sorcellerie? <SMALL>On peut noter qu'on accusait souvent les juifs de sorcellerie et que Saint Louis fut le premier en 1215 à leur faire porter le bonnet pointu. </SMALL><br>Dans Léon lAfricain, Amin Maalouf raconte que des coiffures hautes et pointues étaient portées par des médecins à Rome et par des docteurs coraniques à Fès au seizième siècle...<br>Il y a encore les tombes de Subashi en 500 av. JC? cf. ici: http://skipp.perso.cegetel.net/etym/ie/sakas/tokha.htm<p>Je sèche... mais je creuse...<p>En tout cas, si le sorcier n'a pas forcément de chapeau, le chapeau identifie un sorcier... cf. les chapeaux d'Halloween, ou la manière dont est affublée la sorcière dans 'Holly Grail', laquelle précise bien "they dressed me up like this' >>> "ce sont eux qui m'ont déguisée"...<p>Autrement dit, le sorcier ou le magicien n'a pas forcément besoin du chapeau pointu pour exercer, mais c'est à ça que le public d'aujourd'hui le reconnait plus facilement.... donc on lui en met un !!!<p>NB: Dans The Hobbit, Tolkien décrit d'abord Gandalf avec un chapeau à large bord et à la pointe dressée, aspect qu'on retrouve chez les illustrateurs mais pas au cinéma. C'est un accessoire du costume mais pas un outil de magie (Gandalf n'en fait pas sortir de lapins). En tout cas, ça devait être assez évocateur à l'époque de l'écriture du bouquin. D'ailleurs, c'est aussi comme ça que l'auteur présumé du livre (l'auteur est censé être Bilbo) veut présenter son magicien à ses lecteurs, initialement son jeune neveu Frodo. Ensuite, dans le SdA, Gandalf est présenté différemment, sauf au début, quand il arrive à Hobbitbourg, où les habitants le voient encore comme un faiseur de tours, un prestidigitateur. Mais son véritable accessoire, c'est le bâton, pas le chapeau (la baguette magique est un instrument plus traditionnel des magiciens et Christopher Tolkien souligne avec malice qu'en vieux norrois, Gandalf signifie Elfe au bâton).<p>S'agissant de Merlin, il n'a un chapeau pointu que chez Disney, non?<br>Dans le film Excalibur, il a une coiffe en argent (?!), dans Kaamelot, il n'a pas de chapeau et il est nul comme enchanteur :-)).<p>Tu me diras que je ne réponds pas à la question 'littérature', mais Verowyn l'a déjà fort bien fait... A priori, pas de chapeau pointu dans les textes anciens.<p>Dernière minute, à force de creuser, peut-être quelques éléments d'histoire anciennes dans cet article (mais il concerne les chapeaux pointus de sorcières):<p>http://www.le-sidh.org/site/article_143.html<p>Silmo