14-05-2008, 15:35
Merci encore !<p>@ Verowyn : Pourquoi je recherche ça ? Tout d'abord parce que ça m'intéresse de le savoir et puis parce que je prépare une fiche sur le Seigneur des anneaux où j'étudie chapitre par chapitre quasiment tous les éléments... Travail long et laborieux mais surtout très modeste vu mon manque de culture, (:-S) que j'ai commencé il y a peu de temps. Je me suis donc effectivement penché sur la première description de Gandalf et elle m'a beaucoup attiré l'attention. Disons que l'ascendance de Gandalf est claire quant à son origine de prophète et magicien et je pense ne plus avoir besoin de travailler sur cette première description... Mais m'étant plongé là-dedans ça n'a pas arrêté de me tourniquer dans la tête et maintenant je cherche absolument d'où vient ce fameux chapeau pointu ! Donc effectivement TH White m'intéresserait bien ! C'est en quelle année d'ailleurs qu'il a publié ce livre ?<p>@ Silmo : (waw. -_-) Merci ! ^^ Oui tes réponses m'éclairent beaucoup et en plus elles rejoignent certains de mes résultats ! Tout d'abord en réponse à tes idées : Je crois qu'en effet, en tout cas c'est mon avis, que les chapeaux de magicien sont directement pris des chapeaux des sorcières et ceux dû à l'ancienne marque discriminatoire (caroche). Le chapeau pointu était peut-être associé a une pratique étrange comme la magie, la sorcellerie et ses dérivés... Par exemple tu n'as pas cité le chapeau des alchimiste aussi car les alchimistes sont souvent représentés avec des chapeaux ( pas forcément pointu malheureusement ) comme le montre ces images par exemple :<p>http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/04/Jabir_ibn_Hayyan.jpg<br>http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0b/Flamel.jpg<p>Ensuite je suis d'accord avec toi quand tu dis : le chapeau ne permet pas de faire la magie ! Bien sûr mais pourquoi dans le monde occidental ( je ne sais pas si c'est pareil dans le reste du monde) lorsque on nous parle d'un magicien on le voit tous grand avec une barbe blanche, un bâton ou une baguette, un chapeau pointu et très sage ( dans la majorité des cas) et pourquoi lorsqu'on voit un personnage de ce type on dit tout de suite que c'est un magicien ? Fais-en toi même l'expérience : tape magicien ou sorcier dans google image et tu verras Ô combien d'images de vieux bonhommes aux chapeau pointu t'apparaissent ! C'est ça qui me surprend et à partir de quand ce magicien typique apparaît ?? <br>Quel est le premier écrivain en littérature à décrire un magicien ainsi ? En art d'où vient le premier magicien dessiné ainsi ? Est-ce que réellement le chapeau à une connotation aussi forte ... <p>Je ne sais pas ! ^^<p>Encore merci pour vos réponses et continuer à chercher si vous vous en sentez l'humeur ! ^^<p><br>