20-05-2008, 17:15
Oui en effet je suis passé complètement à côté de ces images ! Mais j'ai une bonne excuse (:p) en effet j'ai un temps limité sur le net et j'avais fait vite la dernière fois ! ^^Non en réalité je suis impardonnable ! Mais c'est vrai que les images que tu a mis en lien sont super !<p>En effet Merlin n'est peut-être pas l'origine du chapeau pointu et n'est peut-être pas non plus l'archétype du magicien ( en sachant en effet qu'il n'apparaît pas réellement comme cela dans les textes anciens il me semble ( sans trop vouloir m'avancer)) Cependant il est l'image du druide de l'époque et en sachant que les magiciens tel que Gandalf par exemple et donc on peut dire qu'il est l'un des modèles littéraires... Maintenant je me demande s'il serait possible de trouver le premier texte qui traite d'un magicien avec un chapeau pointu et quel auteur aurait eu cette riche idée sans savoir que des centaines d'années après on allait se servir de cet attribut comme d'une marque iconographique spéciale au magicien ! <p>En parlant de code iconographique, je suis d'accord avec toi et je pense qu'en effet aujourd'hui le magicien est repéré facilement grâce à cet attribut cependant je doute qu'à l'époque ( Moyen-âge par exemple ) on représentait les magiciens ( ce terme était-il alors utilisé d'ailleurs ? Car le magicien est peut-être un néologisme...) avec un chapeau pointu. Etait-ce un attribut ? Le magicien n'avait pas une place aussi importante que les personnages que tu cite et je doute donc de sa mise en avant de façon iconographique. Je pense en fait ( j'écris en même temps que je pense ^^) que le magicien fait sa réelle apparition avec le conte traditionnel mais dans ce cas son origine proviendrait directement des transmissions orales dans chaque peuple et il ne faudrait pas chercher dans la littérature mais dans les cultures de chaque peuples... Enfin je pense que dans la littérature serait déjà un point de départ. <p>Donc la question reste : Quel est le premier auteur a associé magie et chapeau pointu an un texte littéraire mais aussi en art car je pense que les représentations ont un grand rôle à jouer.<p>Je pense être en mesure de répondre à certains attributs comme le manteau (cape et autre vêtement large ) le bâton et le psychique du magicien ( j'entend par ce dernier terme tout ce qui est caractère, manière de penser, manière d'agir etc... ) mais le chapeau pointu ! Comme tu l'a bien précisé, Silmo, dans la littérature contemporaine le chapeau ne joue aucun rôle à par entière comme le bâton par exemple et n'a aucune importance maintenant dans l'art de la magie.<p>On s'attache alors moins à son étude... Je pense qu'il ne joue qu'un rôle esthétique aujourd'hui mais d'où vient cette association ? là persiste notre question...<p>Le phylactère pour l'image du XV siècle, montre bien ce que je dis : Merlin n'est pas reconnu aussi facilement à l'époque et nécessite donc une légende. <p>En revanche je tiens à m'arrêter sur une super phrase que tu as dit et qui me semble résumer parfaitement la situation :<p>« ça ne fait pas de Merlin l'archétype des magiciens. A l'inverse, ce sont peut-être les représentations des mages qui ont été utilisés pour montrer Merlin en magicien.»<p>Rien à dire de plus (^^) ! En effet je pense que tu as raison... Merlin est devenu dans les mémoires un magicien alors qu'à l'origine il ne l'était pas ( selon les versions car il était souvent associé à la magie ! ça revient à l'une de mes question : utilisez t-on le terme magicien à l'époque ?)<p>Voilà en gros je fais pas avancer le débat...<p>Une chose : sur ce site il parle du premier magicien évoquer comme : <p>(http://www.asso-bb.net/ecoledemagie/defa...3&b)<p>«Le premier témoignage écrit à propos dun magicien se trouve dans le texte de lEgypte ancienne datant denviron 2700 avant J-C, (papyrus de Westcar conservé au musée dart égyptien de Berlin-Charlottenburg). Dedi de Dedsnefru (ou Meïdoum) était magicien de la Cour du Pharaon Kheops. Il décapitait une oie, un canard et leur rendait leurs têtes.»<p>Autre piste quant à l'apparition du magicien... Maintenant Je crois qu'il faut bien séparer chaque magicien pour avancer : Les magiciens ( personnage de l'histoire ou de la littérature ) qui pratiquent un art étrange ( Merlin, druide chamans...) et les magiciens ( du conte traditionnel ) qui pratique la magie et qui sont souvent représenté en suivant l'archétype... ( Gandalf, Merlin l'enchanteur, Ged (terremer)... )