Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Merlin [origine d'un archétype]
@Laegalad : En effet j'aurai dû commencer par lé définition ^^ ! Oui le terme de Magicien apparaît dans ce texte de 1370 et on pourrait vérifier si ce magicien porte un chapeau pointu. Mais ça ne résout pas une question ! Il semble que le chapeau pointu soit associé à l'art de la magie ou à des arts semblables et ce pourquoi ?<br>Le chapeau a t-il une origine particulière ? Car il est tout de même associé à la fois aux sorcières, aux magiciens, au druide ...<p>En parlant de druide : On les représentait souvent avec une capuche sur la tête plus qu'un chapeau mais celui ci avait une forme pointue... <p>Comme je le disais auparavant : le magicien suis un archétype particulier qui semble un mélange du druide, du chaman, de Merlin ( qui est tout de même une figure emblématique) et la même du magicien ! Et le chapeau pointu apparaît encore une fois...<p>Après l'origine du magicien il nous faut celle du chapeau ! ^^<p>@verowyn : Merci pour la description ! Je comprend a peu près tout mais une traduction serait la bienvenue ! ^^<br>Le chapeau pointu apparaît donc aussi dans le texte mais comme celui des femmes de l'époque ! ^^ Donc dans ce texte il a absolument le simple rôle esthétique évoqué plus tôt ! En revanche le reste de la description nous offre un parfait panorama des personnages cités plus haut :<p>le manteau porte des éléments qui se rapportent à la nature : os d'oiseaux, des chutes d'arbres... Qui nous rappellent le druide malgré la forte connotation morbide qui elle se rapproche de la nécromancie ! Autre art que nous n'avons pas cité à part dans la définition du TLF !<br>Les signes du zodiaque ainsi que les étoiles nommés nous rappellent elles l'astronomie qui était un art plutôt étrange à l'époque vu la signification des astres ( les dieux ). <p>Les attributs semblent être une nouvelle fois présents mais ont perdu leur réelle signification ( la première ) et les auteurs se permettent de faire eux-mêmes des relations avec des inventions ! <p><br>Nous voilà donc lancer dans une recherche quasi archéologique sur le chapeau pointu des magiciens !
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)