Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Exposition: Akseli Gallen-Kallela (1865-1931). Une passion finlandaise
Merci à vous deux pour vos réactions. Je suis ravi que cela puisse vous intéresser. :-)<p>Je me permets de rajouter ici une petite évocation musicale qui me parait tout-à-fait adéquate vis-à-vis du thème de l'exposition du musée d'Orsay, avec une belle œuvre symphonique du compositeur finlandais Sibelius. S'il y a bien un musicien dont l'œuvre peut être associée à celle du peintre Akseli Gallen-Kallela, c'est assurément son compatriote Jean Sibelius (1865-1957), que ledit Gallen-Kallela connaissait, et qu'il a d'ailleurs représenté dans certaines de ses œuvres symbolistes présentées dans l'exposition parisienne qui lui est consacrée, les deux artistes étant, par ailleurs, nés la même année.<p>Comme son compatriote Gallen-Kallela, Sibelius a puisé son inspiration, pour certaines de ses œuvres, dans l'épopée nationale finlandaise du <i>Kalevala</i>.<br>Je vous propose donc d'écouter un célèbre extrait de la <i>Suite Lemminkäinen</i> ou <i>Suite de Lemminkäinen</i> pour orchestre, op. 22 (aussi appelée les <i>Quatre Legendes</i>) : il s'agit de la deuxième partie de cette suite symphonique, inspirée du chant XIV du <i>Kalevala</i>, et intitulée <i>Le cygne de Tuonela</i>. Le cygne en question, nageant sur le fleuve noir du royaume des morts (le Tuonela), est symbolisé, au sein de l'orchestre, par le cor anglais. Certains accents de ce <i>Cygne de Tuonela</i> ne sont pas sans rappeler ceux du <i>Prélude à l'après-midi d'un faune</i> du compositeur français Claude Debussy (1862-1918), œuvre symphonique composée à la même époque que la suite de Sibelius, dans les années 1890. Les deux compositeurs ont eu l'occasion, du reste, de se rencontrer, à Londres en 1909, alors qu'ils étaient tous les deux de passage dans la capitale britannique. <p>Bonne écoute ! ;-)<p><iframe width="520" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/E1jUrKGGnDY" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe><p>Cordialement,<p>Hyarion.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)