Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
demande d'aide étudiant de Terminale
bonsoir à tous,<p>n'ayant pas l'impression que ma parole soit d'or, et ayant très peu de temps pour répondre, je copie / colle ici un échange avec un étudiant que je vais inviter à venir lire jrrvf.<br>certaines de ces questions sont des classiques, pour nous.<p>------------<br>From: m<br>To: <br>Subject: Re: tfa sur Tolkien<br>Date: Tue, 28 Feb 2012 19:39:28 +0100<p>Il s'agit de l'équivalent belge de la terminale française.<br> <br>voici mes questions:<br> <br>1) Le Seigneur des Anneaux est-il une œuvre qui véhicule des idées racistes ?<br>2) Avec l'aide du personnage “Golum” Tolkien se moque-t-il du combat gauchiste ?<br>3) Pourrait-il y avoir des points communs entre L'Europe (peuples et géographie) et la Terre du Milieu?<br>4) L'intrigue du Seigneur des Anneaux est-elle calquée sur la seconde guerre mondiale?<br>5) Tolkien aime l'idéologie germanique, excuse-t-il Hitler d'avoir voulu intertionaliser celle-ci à travers le Seigneur des Anneaux ?<br>6) Rend-il “le mal” attirant et vraiment beau dans ce but là?<br>7)Comment expliquez-vous son attrait pour le mal après toutes les horreurs qu'il a vécu lors des deux guerres en Europe ?<br>8) Il y a-t-il une forme de féminisme (dont l'envergure augmente après la guerre 39-45) dans son œuvre?<br>9) Les nains étant très peu nombreux, peut-on les associer aux Juifs ?<br>10) Pourquoi ne trouve-je pas d'œuvres portées essentiellement sur ces points communs entre cet univers secondaire et l'Europe?<br> <br>Je suppose que vous comprenez la problématique de mon travail,<br> <br>je vous remercie d'avance,<br> <br>cordialement<br>-------------------------------------------- mes réponses ---------<br> Bonsoir,<p>Merci de cette confirmation, pour la classe de rhétorique. <br>En revanche, je suis très frappé par l'orientation de vos questions. Vous semblez avoir un point de départ qui consiste en une réponse systématiquement positive à certaines de ces questions.<p>1/ non. voir par exemple "Tolkien et le racisme" dans le volume "Tolkien, trente ans après", que j'ai édité en 2004<br>2/ non. qu'est ce que gollum aurait de gauchiste ?<br>3/ oui, le lien avec l'Angleterre est un point important, développé dans plusieurs fuseaux sur jrrvf.com, Tolkiendil.com, par ex<br>4/ non, pas du tout : la mythologie de Tolkien est née en 1915-1917 ! le SdA s'inscrit dans ce cadre.<br>5/ énorme erreur. tolkien aime la littérature nordique ; il détestait hitler d'avoir perverti ce qui était passé, de cette tradition, dans la culture allemande : voir les Lettres de Tolkien à ce sujet.<br>6/ voir réponse précédente. son oeuvre est une condamnation du mal<br>7/ voir question précédente<br>8/ oui; des personnages comme Galadriel et Luthien sont parmi les plus importants de son oeuvre<br>9/ d'où sort cette idée ? pourquoi pas les peaux rouges<br>10/ il y en a, voir par exemple isabelle pantin "tolkien et ses légendes".<p>je vous laisse surtout réfléchir à l'orientation a priori de votre réflexion...<br>-------------<p>ps pour jrrvf : je sais que certaines réponses doivent être développées ; mais à questions abruptes (et mal posées, pour certaines), réponse laconique.<p>cordialement à tous<br>VF
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)