02-03-2012, 00:16
Ce qui est troublant, c'est qu'un étudiant puisse baser un travail sur de telles questions. Je ne crois pas qu'on puisse les balayer d'un revers de main, d'autant que la plupart d'entre elles ont donné lieu à des tas de discussions ici même...<p><i>1) Le Seigneur des Anneaux est-il une œuvre qui véhicule des idées racistes ?</i><br>Oui, bon, ça c'est assez basique. "Idées racistes" ? Oui, un peu, si on reste à la surface (les Elfes sont beaux et gentils et les orcs sont laids et méchants). Un peu moins, si on creuse 50cm sous la surface.<p><i>2) Avec l'aide du personnage “Golum” Tolkien se moque-t-il du combat gauchiste ?<br></i><br>En quoi Gollum est-il gauchiste ? C'est un assassin toxicomane. Qui a ses bons côtés, et des circonstances atténuantes, et tout ce qu'on veut, mais c'est un assassin toxicomane qui ne se bat pour personne d'autre que lui-même (et Frodo, quelque temps), pas pour l'égalité des hobbits et la chute des Tooks. Alors, mis à part si l'on considère qu'être toxico, c'est être gauchiste... comprends pas...<p><i>4) L'intrigue du Seigneur des Anneaux est-elle calquée sur la seconde guerre mondiale?</i><br>Non. Mais on ne peut pas nier que l'intrigue de la deuxième guerre mondiale soit calquée sur celle du Seigneur des Anneaux.<br>Je plaisante ? Même pas. Le SdA met en scène une guerre idéologique basique. Toutes les guerres idéologiques peuvent se retrouver dans son schéma.<p><i>5) Tolkien aime l'idéologie germanique, excuse-t-il Hitler d'avoir voulu intertionaliser celle-ci à travers le Seigneur des Anneaux ?</i><br>????? Moi pas comprendre... <p><i>6) Rend-il “le mal” attirant et vraiment beau dans ce but là?</i><br>Le Mal est attirant dans le SdA ? <p><i>7)Comment expliquez-vous son attrait pour le mal après toutes les horreurs qu'il a vécu lors des deux guerres en Europe ?</i><br>Mais QUEL attrait pour le Mal ? Il n'y a pas d'attrait pour la Mal dans le SdA. Il y a une compréhension des soldats au front, et de certaines de leurs attitudes incompréhensibles pour des civils en temps de paix, mais pas d'attrait pour le mal.<p><i>9) Les nains étant très peu nombreux, peut-on les associer aux Juifs ?</i><br>Pourquoi pas ? J'aurais plutôt assimilé les Numénoréens aux Juifs, mais... Si Coeur de Canard pouvait revenir...<br>