Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
demande d'aide étudiant de Terminale
Même si les questions posées par ce lycéen, portent à polémique, il ne faut pas oublier une chose essentielle. Quand un homme ou une femme se lance dans l'écriture d'un roman, ou d'une nouvelle, il ou elle le fait par plaisir..le premier lecteur d'un roman c'est l'auteur lui-même ! <br>Donc, il ne faut pas tomber dans la facilité de vouloir absolument toujours plaquer une grille de lecture politique manichéenne à un roman , pour l'exemple , le Seigneur des Anneaux. <br>Pour moi, il n' y a pas d'éléments nauséabonds dans l'oeuvre de Tolkien, contrairement à un auteur français : Louis-Ferdinand Céline ( il y en a d'autres, la liste est longue). Mais des éléments peuvent être interprétés trop simplement, pour qui n' a pas l'esprit aiguisé. Les thèmes qu'il déploient sont moraux et philosophiques: le sens du devoir, l' amitié, la notion du pouvoir et de la corruption qu'incarnent à merveille les personnages de Gollum, Saroumane , Dénéthor, Sauron et Boromir, tous dans un registre différent ( "même sauron n'était pas mauvais au début", je crois que Gandalf dis cela à Rivendell, à vérifier, je n'ai pas cherché la page, c'est un souvenir de lecture); la place de l'homme et par extension de toute espèce intelligente, dans la nature; le nécessaire lien à préserver entre le milieu naturel et la civilisation ( Saroumane, incarnant à l' excès l'industrie et les Elfes l'harmonie avec la Nature, la vie hobbite étant la voie médiane à suivre, entre confort et Pacifisme). <br>Pour finir, je dirais qu'il n' y a pas de mauvaises questions, simplement toutes les questions ne sont pas valables en tant que telles pour interpréter une oeuvre littéraire. <p>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)