Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
conversation avec Smaug
<br>A l'occasion d'une recherche en cours qui concerne les runes,je tombe sur la <u>Letter n°25</u> adressée par Tolkien sous forme de plaisanterie à l'<i>Observer</i> qui la publia intégralement le 20 février 1938 <small>(ce qui énerva le Professeur, cf la fin de la Lettre n°26)</small>.<p>L'avant dernier paragraphe de la lettre 25 est intrigant : "<i>There is the matter of the Runes. Those used by Thorin and Co., for special purposes, were comprised in an alphabet of thirty-two letters [...] similar to, but not identical, with the runes of Anglo-Saxon inscriptions. There is doubtless an historical connection between the two. <u>The Feanorian alphabet</u>, generally used at that time, was of Elvish origin. It <u>appears in <b>the curse inscribed on the pot</b> of gold in the picture of Smaug's lair</u>, but had otherwise been transcribed (a facsimile of the original letter left on the mantelpiece can be supplied)</i>"<p>L'illustration par Tolkien est connue et la jarre est au tout premier plan en bas à gauche, et pourtant j'avoue n'avoir jamais fait attention aux inscriptions feanoriennes inscrites dessus, que le professeur qualifie de 'Malédiction '(curse)...!<p>Et, tonnerre de Brest, quel est le rapport avec la "lettre" laissée sur le linteau (mantelpiece) de la cheminée? Il s'agit bien du "contrat" laissé à Bilbo par les nains... mais quel lien avec cette inscription??<p>A moins que Tolkien propose juste d'adresser à qui voudra un facsimile du contrat pour fournir un autre exemple de texte écrit avec des lettres feanoriennes ? et du coup, il n'y a aucun rapport avec la malédiction inscrite sur la jarre de l'image "Conversation with Smaug"...<p>A toutes fins utiles, j'ajoute un raccourci vers l'<a href="http://www.conceptart.org/forums/attachment.php?s=a6717d0ffe5af208b4174235ab4f164a&attachmentid=408111&stc=1&d=1215530291"target="illustration">illustration </a> en question (pour vous éviter de la chercher) et fais encore appel <small>(bigre deux fois dans la même journée)</small> aux distingués linguistes ;-) pour leur demander si, à leur connaissance, l'inscription signifie quelque chose et si oui, quoi donc??<p>Silmo
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)