Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
George R.R. Martin - Le Trône de fer
Discussion intéressante... Personnellement, je suis fan de la série TV du Trône de fer, mais je n'ai toujours pas trouvé la motivation de me mettre aux livres (un peu "spéciaux" par rapport à la série, m'a t-on raconté, encore plus déjantés). Quant au débat sur la SF et la fantasy actuelle, évoqué plus haut (il me semble), notamment par rapport à Tolkien. Le rapprochement m'agace beaucoup. Je pense que certains écrivains actuels n'apprécient pas forcément d'être comparé à l'auteur du SdA. C'est sans doute vendeur (quoi que...), flatteur (quoi que...). Bref, en tant que lecteur qui apprécie Tolkien, je suis aussi très ouvert à la SF et à la fantasy en général. Je suis pourtant bien obligé d'être d'accord avec ce qui est écrit plus haut :
Hyaron Wrote:Aux yeux de certains, Tolkien n'est-il donc devenu qu'une simple "marque", référence "commode" à exhiber systématiquement dès que l'on parle de fantasy, juste pour être sûr de faire un "bon papier" avec un titre qui "claque" bien ("Le nouveau Tolkien", tellement facile) même s'il est dépourvu de sens profond ? Tolkien doit-il être une sorte de fétiche obligé dès que l'on parle de la fantasy, d'une manière ou d'une autre ? C'est là bien mal connaître, me semble-t-il, la diversité du genre et de ses origines, ainsi que les spécificités des oeuvres originales des écrivains ayant eu une postérité dans le genre en question, comme Robert E. Howard et J.R.R. Tolkien, justement...
Je suis actuellement dans la lecture du Cycle de Darwath de Barbara Hambly. L'éditeur n'a pu s'empêcher de mettre en quatrième de couverture que le cycle est inspiré de Tolkien et Lewis. Oui, et alors ? Ce n'est pas parce que le sorcier Ingold ressemble de près ou de loin à Gandalf qu'il est nécessaire d'associer Hambly à Tolkien et Lewis. Du coup, j'ai lu quelque part que pour certains lecteurs Hambly est nulle parce qu'elle s'inspire trop du SdA. Pour d'autres, cette référence à Tolkien est une garantie d'excellence pour les mêmes raisons. En fait, ça trompe le lecteur plus qu'autre chose. Il s'attend parfois à trouver une ressemblance. Or, pour Le Cycle de Darwath ce n'est pas vraiment le cas et c'est tant mieux. Les références au SdA sont évidentes, certes, mais c'est un cycle qui associe des thèmes de la fantasy avec quelques touches de SF (avec une histoire de Néant et de mondes parallèles).

Bref, il me semble que c'est un jeu assez dangereux. C'est en tout cas prendre le risque de cloisonner le genre des littératures de l'imaginaire avec des grandes références et des copies plus ou moins bien réussies. Les Maîtres et les Disciples finalement. De ce que je connais du Trône de Fer, les références à Tolkien me paraissent tout de même assez secondaires.

Désolé pour l'incruste... OSmile C'était la petite réaction de sileva76 (très tardive :lol: ) à cette intéressante discussion.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)