Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Mise à jour] L’Histoire d’Aragorn et d’Arwen
Petit essai intéressant, merci de l'avoir partagé.
  • Contrairement à Aglarond, l'utilisation d'espoir ici ne me gêne pas trop - l'article ne fait que survoler le concept, sous la forme d'un ressenti de l'auteur, peut-être est-il inutile d'y coller une interprétation certes plus fine, mais demandant aussi d'autres développements. C'est défendable, disons.
  • « En effet, à chaque fois que les étoiles apparaissent dans le Légendaire, elles sont universellement un signe d’espoir » -- Hmm, l'auteur a oublié l'étoile rouge de la Lune du Chasseur Wink
  • La fin de l'article, avec le propos prêté à Aragorn et Arwen, me gêne autrement plus. La force du texte de Tolkien est aussi qu'il laisse le destin ultime d'Arwen inconnu, ouvert au questionnement et à l'espérance en de possibles retrouvailles, mais sans certitude autre. Après, c'est une projection personnelle de l'auteur, donc je n'ai rien à y redire, sinon qu'un texte aussi explicite aurait sans doute été regrettable Wink

Didier.

N.B. Quelques coquilles et remarques de traduction (notées lors de ma lecture, mais pas forcément citées ci-dessous dans l'ordre de lecture) :
  • les années ’70 et ’80 --> les années 1970 et 1980 (pas d'abréviation anglo-saxonne) - autres occurrences dans le texte
  • Ceri Amroth --> Cerin Amroth. Déjà notée par Isengar
  • J’avais commencé à lire LotR en français --> Ben, autant dire "le SdA en français", alors ? Garder LotR en traduction est un peu déplacé -- autres occurrences dans le texte
  • 1er chapitre
  • --> ou le "er" en exposant, ou "premier" en toute lettre (ce second plutôt préférable)
  • sa signification latine [stella] --> stella (mot étranger en italique)
  • intitulé ‘Du début des Jours’ --> intitulé « Du début des Jours » (pas d'italique pour un titre de chapitre)
  • je ressentis (...) et je l’escamotais --> doute de ma part, mais j'aurais dit "escamotai", pour la concordance
  • »‘C’est ainsi --> guillement ouvrant.
  • Globalement, l'usage des guillemets français serait préférable aux guillemets anglais, et le double marquage (italique + guillemets) mériterait d'être simplifiés, par ex. : En Sindarin, le ‘Fanement’, ou ‘Firith’ --> En Sindarin, le « Fanement », ou Firith ; autre ex. en note 2 : En anglais ‘Farewell’ signifie à la fois ‘Au revoir’ et ‘Bonne route’ --> En anglais Farewell signifie à la fois « Au revoir » et « Bonne route ».)
  • Dans ce dernier passage, pourquoi traduire par un mot qui n'existe pas (fanement), alors que le français a (entre autres) le mot fanaison ?
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)