Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les RDV de l'association Tolkiendil
Jusqu’au dernier moment je ne savais pas si je pourrais participer, raison pour laquelle je n’avais pas répondu. Je suis parti immédiatement après pour un voyage professionnel et je n’ai pas eu le temps de faire mon compte rendu. Avec le dimanche je trouve quelques minutes pour le faire.

C’est toujours un peu difficile de partir tôt du bureau quand on a un déplacement de prévu le lendemain car il y a toujours plein de petites choses à finir. Je me précipite donc vers la librairie des quatre chemins où se déroule la rencontre à Lille. J’ai un avantage, j’y suis déjà allé à l’occasion d’un autre évènement Tolkienien déjà organisé par Audrey, Je sais donc que l’endroit sera plaisant. Comme je suis « à la bourre » je ne prends même pas la peine de retirer ma cravate et je me retrouve de loin le plus âgé de la quinzaine de participants ; habillé en banquier alors que les autres sont en tenue disons plus décontractée… Je pourrais en être gêné mais il n’en est rien en fait. Tous les participants sont intéressés par Tolkien et heureux de se retrouver entre fans et les différances d’âges ou de look ne semblent déranger personne.

Les invitants de Tolkiendil se présentent rapidement et chacun fait de même puis nous passons aux choses sérieuses : la lecture de Tolkien. Audrey commence par un passage de Roverandom suivi d’un autre de « Leaf by Niggle ». Ces ouvrages sont peu connus de certains participants nous devons donc faire une petite introduction pour les situer dans l’oeuvre de Tolkien. Un des participant en profite pour nous narrer un conte chinois « l’empereur, le peintre et les dragons » qui lui semble faire résonnance avec « LbN ». J’enchaine ensuite par le chapitre « d’une conspiration démasquée » dans la nouvelle traduction de Lauzon, ce qui me joue des tours car je ne suis pas familiarisé avec la nouvelle nomenclature et je bute parfois sur les noms propres. Nous terminons avec la lecture des retrouvailles d’Aragorn et d’Eormer sur la plaine du Pelinor. Un des membre résume l’ambiance en concluant « he ! bien c’est tout de même mieux que les films ».

Le temps a passé et la librairie doit fermer. Certains décident de continuer la soirée durant un diner mais je ne peux pas rester. En rentrant chez moi je me dis que le thème des lectures était l’amitié mais qu’au-delà des livres que nous avons mis en pratique cette amitié …
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)