Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cours #2, quelques elements de conjugaison.
Dans le premier cours, nous avons rapidement vu (en simplifiant un peu) qu'il existe deux grands groupes de verbes en Sindarin:<p>1) Les verbes dérivés, dont le radical se termine par <B>-a</B>: <I>teitha-</I> "écrire", <I>adertha-</I> "réunir"...<p>2) Les verbes de base, formé sur une base consonantique: <I>ped-</I>, "dire, parler", <I>dag-</I> "massacrer", <I>dar-</I> "s'arrêter".<p>Je propose que nous abordions aujourd'hui la formation de leur infinitif, de l'impératif et de la première personne du singulier.<p>L'INFINITIF ET L'IMPERATIF<p>En fait le terme est mal choisi, nous ne savons pas vraiment s'il s'agit réellement d'un infinitif, à proprement parler... Dans tous les cas, c'est sous cette forme que sont donnés la plupart des verbes dans <I>The Etymologies</I>, et il peut donc être utile de davoir les reconnaitre, pour ceux qui possèdent cet ouvrage.<p>L'infinitif du premier groupe se forme simplement en remplaçant le /a/ final par un /o/.<p><B>teitha-</B> donne <B>teitho</B> "écrire"<br><B>adertha-</B> donne <B>adertho</B> "réunir"<p>Au premier groupe toujours, l'infinitif et l'impératif ont la même forme. Donc nous pourrons avoir:<p><B>teitho!</B> "écris!" ou "écrivez!"<p>Sur la porte dans de la Moria dans <I>Le Seigneur des Anneaux</I>, le verbe <B>minno</B> "entrez!" est sous cette forme. Dans l'injonction de Gandalf pour essayez d'ouvrir cette même porte, nous avons <B>lasto</B> "écoutez!".<p>Jusque là, c'est facile. Bien...<p>L'infinitif du second groupe se forme en ajoutant un /i/ au radical du verb. Mais les difficultés commencent ici... Le /i/ en Sindarin a une propriété très particulière, il provoque ce que l'on appelle un <I>umlaut</I>, c'est-à-dire une mutation des autres voyelles du mot.<p>En Sindarin classique (parlé à l'époque du <I>Seigneur des Anneaux</I>), cette mutation se fait systématiquement en /e/:<p><B>ped-</B> donne <B>pedi</B> "parler" (inchangé, déjà en /e/)<br><B>dag-</B> donne <B>degi</B> "massacrer" (umlaut)<br><B>dar-</B> donne <B>deri</B> "s'arrêter" (umlaut)<p>Ceci s'applique uniquement à l'infinitif. Pour l'impératif, heureusement, c'est beaucoup plus simple, ces verbes suivent le même modèle que ceux du premier groupe, et reçoivent donc simplement un /o/:<p><B>pedo</B> "parle, dit!" ou "parlez, dites!"<br><B>daro</B> "halte!"<p>Ces deux exemples viennent du <I>Seigneur</I> (sur la porte de la Moria pour le premier, et lorsque la compagnie arrive en Lothlorien et rencontre Haldir, pour le second).<p>En conclusion, si je vous donne un infinitif du premier groupe, par exemple <I>tegi</I> "conduire", vous serez incapable de me dire s'il s'agit de <I>tog-</I>, <I>tag-</I> ou <I>teg-</I> (pour information, c'est le premier). C'est bien embêtant. Vous comprendrez donc pourquoi je préfère donner les verbes sous la forme de leur radical...<p>LA PREMIERE PERSONNE DU SINGULIER<p>Comment dire "j'écris" ou "je massacre"? C'est très facile, il suffit d'ajouter un /n/ à la forme de l'infinitif... <p>Ou alors, repartir du radical, de remplacer le /a/ par /on/ pour le premier groupe, et d'ajouter /in/ pour le second groupe, en appliquant de surcroît l'umlaut... Faites comme vous préférez, mais j'ai choisi ma solution...<p>Donc:<p><B>teithon</B> "j'écris" (1er groupe)<br><B>degin</B> "je massacre" (2eme groupe)<p>Faisons-nous plaisir avec quelques phrases:<p><I>teithon le beth edhellen</I> "Je t'écris un mot elfique" (super pour vos cartes postales).<br><I>Im degin yrch</I> "Moi, je massacre des orcs" (une devise pour nos amis rôlistes).<p>EXERCICES<p>Cette semaine nous commencerons très simplement.<p>1/ Trouvez tous les impératifs du <I>Seigneur des Anneaux</I>.<br>2/ Trouvez de même tous les verbes conjugués à la première personne du singulier.<br>3/ Même choses dans <I>The Lays of Beleriand</I> pour ceux qui possède ce livre, et <I>The War of The Jewels</I>.<br>4/ Commenter ces formes.<p>Les tricheurs et les fainéants iront sur Ardalambion. Pour les autres, à vos bouquins!<p>Bon amusement.<p>Didier.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)