Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cours #2, quelques elements de conjugaison.
Pffft, on peut vraiment pas compter sur ses amis, c'est grave !! ;-)<br>Tant pis, j'ai trouvé quand même ! <br>Je vous donne les diverses citations/phrases en Sindarin que l'on peut trouver comme le précisait Didier dans <i>Le Seigneur des Anneaux</i> et <i>The Lays of Beleriand</i>.<br>Je ne les commente pas pour le moment, je laisse commencer d'autres participants, je ferai mes commentaires ensuite...<br>Les références données sont celles de l'édition SdA en trois volumes chez Pocket :<p>* T1, Chap. III. L'ANNEAU PREND LE CHEMIN DU SUD, Page 386:<br>- <u>Lorsque Gandalf allume un feu sur le Caradhras :</u><br><i>Naur an edraith ammen! <br>Naur dan i ngaurhoth! </i><p>T1, Chap. IV. UN VOYAGE DANS L'OBSCURITE, Page 407:<br>- <u>L'inscription sur la Porte de la Moria : </u><br><i>Ennyn Durin Aran Moria: <br>pedo mellon a minno. <br>Im Narvi hain echant: <br>Celebrimbor o Eregion teithant i thiw hin</i><p>ce qui veut dire :<br><i>Les Portes de Durïn, Seigneur de la Moria.<br>Parlez, ami et entrez.<br>Moi, Narvi, je les ai faites.<br>Celebrimbor de Houssage a gravé ces signes.</i><p><br>T1, Chap. IV. UN VOYAGE DANS L'OBSCURITE, Page 408:<br>- <u>L'incantation de Gandalf pour ouvrir la Porte de la Moria</u><br><i>Annon edhellen, edro hi ammen! <br>Fennas nogothrim, lasto beth lammen!</i><p><br>T1, Chap. XII. FUITE VERS LE GUE, Page 282:<br>- <u>La bienvenue de Glorfindel à Aragorn :</u><br><i>Ai na vedui Dúnadan! Mae govannen! </i><p><br>T1, Chap. XII. FUITE VERS LE GUE, Page 287:<br>- <u>Glorfindel donne l'ordre à son cheval de prendre la fuite :</u><br><i>Noro lim, noro lim, Asfaloth! </i><p><br>T1, Chap. I. NOMBREUSES RENCONTRES, Page 317:<br>- <u>La chanson chez Elrond : </u><br><i>A Elbereth Gilthoniel<br>silivren penna míriel <br>O menel aglar elenath! <br>Na-chaered palan-díriel <br>O galadhremmin ennorath, <br>Fanuilos le linnathon <br>nef aear, sí nef aearon</i><p><br>T3, Chap. I. LA TOUR DE CIRITH UNGOL, Page 258:<br>- <u>Cri de Frodon dans la Tour de Cirith Ungol :</u><br><i>Aiya elenion ancalima !</i><p><br>T3, Chap. IV. LE CHAMP DE CORMALLEN, Page 315:<br>- <u>Sam et Frodon encensés pour leur courange : </u><br>" Vive les Semi-hommes! Louez-Les avec de grandes louanges!<br>Cuio i Pheriain anann ! Aglar'ni Pheriannath!<br>Louez-les avec de grandes louanges, Frodon et Samsagace!<br>Daur à Berhael, Conin en Annûn ! Eglerio !<br>Louez-les !<br>Eglerio !<br>A laita te, laita te ! Andave laituvalmet !<br>Louez-les !<br>Cormacolindor, a laita tarienna! '<br>Louez-les ! Les Porteurs de l'Anneau, louez-les avec de grandes louanges ! "<p><br>- Fragment d'histoire d'Aragorn et Arwen<br><i>Onen i-Estel Edain, ú-chebin estel anim</i><br>Ce qui veut dire :<br><i>J'ai donné l'espoir aux Dúnedain, je n'ai gardé aucun espoir pour moi-même</i><p><br>Issu de <b>The Lays of Beleriand</b>, page 354<br><i>Ir Ithil ammen Eruchîn <br>menel-vîr síla díriel<br>si loth a galadh lasto dîn!<br>A Hîr Annûn gilthoniel, le linnon im Tinúviel.</i><p><br>Bon, je vous laisse travailler.<br>Une petite question pour Didier cependant : comment différencier le Quenya du Sindarin ? Tout simplement en connaissant les deux et être ainsi à même de faire la différence. Ou y a-t-il quelques repères qui nous permettent d'identifier les phrases de telle ou telle langue...<p>Cédric<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)