Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cours #2, quelques elements de conjugaison.
Suilad,<p>Dans ma réponse ci-dessus, il faut lire "le <I>dh</I> n'existe <B>qu'en</B> Sindarin".<p>Petit passage en revue des phrases elfiques listées par Cédric:<p>** Lorsque Gandalf allume un feu sur le Caradhras :<p>Pas de verbe congugué ici à la première personne (pas de terminaison -in ou -on). Pas d'impératif non plus (pas de mot en -o).<p>** L'inscription sur la Porte de la Moria : <p>Deux impératifs, <B>pedo</B> "parle, dit!" et <B>minno</B> "entre!".<p>** L'incantation de Gandalf pour ouvrir la Porte de la Moria<p>Deux impératifs, <B>edro</B> (que Gandalf prononce aussi plusieurs fois dans ce chapitre), "ouvre(z)", et <B>lasto</B> "ecoute(z)".<p>** La bienvenue de Glorfindel à Aragorn :<p>Ni impératif, ni verbe conjugué.<p>** Glorfindel donne l'ordre à son cheval de prendre la fuite :<p>Visiblement un impératif <B>noro</B>, non traduit par Tolkien. Sans doute "Galope, galope vite, Asfaloth".<p>** La chanson chez Elrond : <p><I>Fanuilos le linnathon</I> = Fanuilos, pour toi je chanterai.<p>Le verbe est <B>linna-</B> (premier groupe), avec la marque du futur <B>-tha-</B>, et la terminaison de la première personne du singulier <B>-on</B>.<p>Donc maintenant vous savez former le futur des verbes du premier groupe:<p><I>teithon le beth edhellen</I> "Je t'écris un mot elfique"<br><I>teithathon le beth edhellen</I> "Je t'écrirai un mot elfique"<p>** Cri de Frodon dans la Tour de Cirith Ungol :<p>Ca, c'est du Quenya, pas du Sindarin ;-) Le passage auquel je faisais allusion se trouve à la fin du volume II, lorsque Sam est seul et commence à gravir les marches menant à la tour de Cirith Ungol... Je vous laisse chercher.<p>** Sam et Frodon encensés pour leur courage : <br> <br>Petit piège: les deux dernières phrases sont en Quenya. Le reste est en Sindarin et contient deux impératifs, <B>cuio</B> et <B>eglerio</B>.<p>** Fragment d'histoire d'Aragorn et Arwen<p>Petite difficulté, <B>ú-chebin</B> est visiblement un verbe du second groupe conjugué au présent, bien qu'il soit traduit par un passé composé. Sans doute la traduction de Tolkien est-elle assez libre, le sens exact serait peut-être "je ne possède plus".<p>Maintenant, vous savez aussi exprimer une négation, avec le prefixe <B>ú-</B>. Celui-ci provoque le fameux phénomène de lénition dont nous avons parlé succintement au début de ces cours. Si l'on restaure le verbe, cela nous donne en principe <B>hebin</B>. <p>Petite question pour voir si vous avez bien suivi ce cours: quelle est la difficulté posée par cette forme verbale?<p>** The Lays of Beleriand<p>Un imperatif <B>lasto</B> (voir si dessus) et un verbe conjugué <B>linnon</B>.<p><I>Le linnon im Tinúviel</I> = "Pour toi je chante, moi Tinúviel"<p>Voilà. Outre un passage du SdA mentionné plus haut, il reste encore deux impératifs dans les Contes & Légendes Inachevés, et nous aurons fait, je crois, le tour de la question.<p>Didier.<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)