18-02-2000, 11:40
Tiens, je n'avais pas complété l'analyse des dernières citations relevées par Cédric... C'était un exercice laissé au lecteur, mais comme ce cours date un peu maintenant, je pense qu'il est temps de donner la correction. <p>SdA, Chapitre X : Les Choix de Maître Samsagace: nous avons un impératif <B>tiro</B> "regarde" (<I>A tiro nin, Fanuilos</I> "regarde moi, Fanuilos").<p>Nous avons aussi une forme conjuguée <B>nallon</B> "je crie" (<I>le nallon si di'nguruthos</I> "Je crie vers toi maintenant, sous l'ombre de la mort").<p>Et pour les CLI, <I>"Lacho calad, drego morn"</I> contient bien évidemment deux impératifs <B>lacho</B> et <B>drego</B>, des verbes "enflammer, bruler" et "fuir" respectivement.<p>Ces verbes ne sont pas attestés par ailleurs, donc nous ne pouvons pas dire à quel groupe ils appartiennent. La première personne du singulier pourrait etre <I>lachon, dregon</I> (si les verbes sont du premier groupe, <I>lacha-, drega-</I>) ou <I>lechin, dregin</I> (si les verbes sont du second groupe, <I>lach-, dreg-</I>). Ma préférence va à <I>lachon</I> et <I>dregin</I> respectivement, mais sans l'aval de Tolkien c'est purement subjectif...<p>Juste pour la petite histoire, nous avons aussi un nom commun <B>lhach</B> "flamme" donné dans l'annexe linguistique du Silmarillion (pour diverses raisons un peu longue à expliquer ici, il faudrait sans doute le corriger en <B>lach</B>). Il apparait dans le nom composé Dagor Bragollach, la "bataille du feu soudain". Nous avons aussi le nom propre <B>Lachend</B>, pluriel <B>Lechind</B>. C'est un nom que donnent les elfes Sindar aux elfes Noldor (aux elfes ayant vu la lumière des arbres, plus généralement). Il signifie "aux yeux de feu".<p>Pour finir en beauté, un petite exercice:<p>1. Traduire en francais: <I>hûn nîn lacha, ir tíron le</I><p>2. Traduire en Sindarin: "Chante pour moi, mon ami, et raconte moi une histoire"<p>3. Et traduire la reponse, pour finir: "Je chanterai pour toi, je te raconterai l'histoire de la liberation de Hurin"<p>Nouveau vocabulaire, dans l'ordre alphabétique (je ne répète pas les verbes déjà vus dans ce cours...):<br><I>a</I> (ou <I>ar</I>) "et",<br><I>anim</I> pronom composé "pour moi" (<I>an</I>+<I>im</I>),<br><I>hûn</I> "coeur", <br><I>ir</I> "quand",<br><I>le</I> pronom datif "pour toi, vers toi",<br><I>leithia-</I> "libérer",<br><I>mellon</I> "ami",<br><I>narn</I> "histoire, saga",<br><I>nîn</I> adj. poss. "mon, ma",<br><I>trenar-</I> "raconter" (attention, c'est un verbe du 2eme groupe, infinitif <I>treneri</I>).<p>Indice: si vous vous limitez au vocabulaire présenté ici, vous aurez probablement besoin du cours #1 ("le gérondif") pour la dernière question. Il y a aussi une autre solution, en utilisant un autre mot...<p>Didier.