25-02-2000, 13:50
Le problème d'accentuation, comme vous l'aurez sans doute rectifié de vous même, est <I>narn</I> au lieu de <I>**nârn</I>.<p>J'ai indiqué que le pronom <I>im</I> n'était à notre connaisse valide que pour le sujet. Pour le complément d'objet direct, la forme attestée est <I>nin</I>, que nous avons vue lorsque nous avons étudié les phrases du SdA (<I>tiro nin</I>, "regarde moi", dans l'exclamation de Sam). Ici c'est un peu plus délicat, nous aurions besoin d'un complément d'objet indirect ("raconte *moi* une histoire"). Dans le doute, peut-être pouvons nous utiliser la forme <I>anim</I> "pour moi, vers moi", que nous avons déja vue aussi (<I>ú-chebin ... anim</I>).<p>Pour le futur des verbes basiques, très bonne question: ce n'est pas attesté dans les écrits de Tolkien publiés à cette date. Nous admettrons donc par défaut que la marque du futur <I>-tha-</I> est utilisée de la même manière que pour les verbes dérivés, c'est-à-dire est simplement ajouté à la base verbale infléchie pour la conjugaison (donc en faisant attention au phénomène d'umlaut dont il a été question au début de ce cours).<p>Cela donne donc:<p>2/ <I>Linno anim, mellon nîn, a trenaro narn anim</I> "Chante pour moi, mon ami, et raconte une histoire pour moi"<p>3/ <I>Linnathon le, trenerithon le i-narn leithiad Hurin</I> "Je chanterai pour toi, je te raconterai l'histoire de la libération de Hurin".<p>La difficulté de l'exercice résidait en fait dans les deux formes du verbe <I>trenar-</I> "relater, raconter" illustrées ici: <B>(a)</B> l'impératif, construit en ajoutant la terminaison <I>-o</I> au radical verbal, et <B>(b)</B> l'indicatif futur, construit sur la base de l'infinitif <I>treneri</I>, qui illustre l'umlaut.<p>Voilà, sauf si vous avez des questions, nous en avons fini avec ce cours. Nous y avons vu l'impératif, l'infinitif, l'indicatif présent et l'indicatif futur (pour la première personne du singulier).<p>Je pense que nous en resterons là, dans un premier temps, pour la conjugaison. Il nous reste à voir la formation du passé et les autres personnes pour faire le tour du sujet. Le but de ces cours étant de vous permettre d'exprimer des idées simples en Sindarin, je pense que nous n'avons pas besoin du passé pour le moment. Quant aux autres personnes de la conjugaison, nous y reviendrons un peu plus tard, ou alors je les indiquerai en annexe sur le résumé du cours que nous préparons avec Cédric.<p>Pour ma part, je pense qu'il est temps d'aborder le nom et l'adjectif, et notamment la formation du pluriel. Cela nous permettra de tordre définitivement le cou à cet "umlaut" dont nous avons très brièvement parlé. Cela fera aussi une excellente transition avec le cours de Cayin sur la langue Quenya: nous pourrons comparer la formation du pluriel dans les deux langues, c'est très instructif.