Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Etude des Langages au fil des Ans
Je crois qu'il faut tout de même tenir compte de l'évolution des langues dans l'oeuvre de Tolkien . A mon avis les langues qu'il utilise ont deux origines bien distincts : certaines racines proviennent clairement du vieux gallois et d'autre forme de langues ancienne du nord de l'Europe ( il suffit de lire les anciens titres donnés au contes pour s'en appercevoir ) .<br>D'autres racines sont, quand à elles, tirées de déformation de noms que Tolkien à trouver dans la litérature mais dont il a donné une signification après coup . Je ne pense pas avoir été très clair alors je m'explique :<br> *Béorn provient ( explication communément admise ) de Bjorn . Ce mots existait avant Tolkien et avait déjà un sens qu'il a gardé dans Bilbot; par la suite, la racine bjorn a été réutilisée .<br> *Des noms comme Gandalf , Oïn sont aussi issus de litérature (les Eddas) mais n'ont pas été utiliser pour enrichir les langues (ils sont restés des noms de personnages)<br> *En revanche, Nemrod et Peleg (par exemple) sont des noms sans aucun rapport avec le nord de l'Europe : il sagit, en fait, de nom issus du livre de la Genèse ( Bibles , ancien testament, G10,8 et G11,7 ) . Ces noms ont aquis un sens dans les textes qui à permis à Tolkien d'en obtenir des racines et d'enrichir ainsi "ses" langues .<br>Il existe donc deux schémas :<br>un mots existant donne une racine qui donne d'autres mots .<br>un mots existant garde sa racine et donne ( ou non ) d'autres mots .<p>Ces deux possibilité entrainent inévitablement des apparitions d'homonymes voir de contresens dans les langues .<br>La difficulté suivante pour Tolkien est basée sur le fait énnoncé que ces différentes langues dérivent l'une de l'autre . Il est donc essentiel que l'on retrouve des racines identiques . Ajouter à cela l'évolution des histoires et des personnages et vous vous trouvez face à un casse tête quasiment impossible à résoudre : Beren fut un homme ( a ce qu'il semble ), puis un elfe, puis de nouveau un homme; sa ligné a donc évolué avec lui .<br>Voilà, j'ignore si j'ais été assez clair ( on verra bien dans les réponses :-) ) . Alors à plus tard<br>Béorn .
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)