Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Leçon de Quenya #1
Bonjour à tous, et félicitations pour cette initiative. Je ne ferai que quelques corrections au cours de Cayin.<p><B>Sur les "affixes pronominaux"</B>: La seule forme clairement expliquée par Tolkien est <B>-mme</B>, qui est bien le pronom "nous exclusif". En revanche, il semble que le pronom "nous inclusif" soit <B>-lme</B>, contrairement à ce que EJK indique dans son dictionnaire (l'erreur est humaine). Dans le Seigneur <I>laituvalmet</I> "Louons-les tous les deux" a longtemps été pris pour une forme exclusive (Sam et Frodon ne se louent pas eux-memes), mais elle est plus probablement inclusive (les auditeurs sont appelés à les louer eux aussi).<p>Les deux autres formes indiquées ici, <B>-nwe</B> et <B>-lve</B>, sont hypothétiques. La première peut etre ignorée, elle n'est pas clairement attestée. La seconde apparait dans <I>omentielvo</I> et est peut-etre un pronom duel "toi et moi" (par opposition à un "nous" générique).<p>Au fait, ces marques pronominales ne peuvent suivre immédiatement une consonne (<I>**hlarmme</I> est impossible), il y a alors insertion d'une voyelle (cf. <I>atarinya</I> "mon père", et non <I>**atarnya</I>).<p><B>Sur la conjugaison</B>: il faut distinguer deux formes de présent, l'une dite "continuative" dans <B>síla</B>: allongement de la voyelle pour une verbe monosyllabique, et terminaison <B>-a</B>. C'est l'anglais "is shining", le français "est en train de briller".<p>Il existe une autre forme de présent, plus appropriée pour le discours (certains l'ont nommée "aoriste", mais ce terme n'est pas de Tolkien lui-meme...). La conjugaison complète du verbe <I>car-</I> "faire" donne:<p>carin "je fais", carit "tu fais", caris "il/elle fait", carimme "nous(1) faisons", carilme "nous(2) faisons", carilye "vous faisez", carinte "ils font".<p>A cela on ajoutera les formes care "fait (sans pronom)", et carir "font" (sans pronom).<p><B>Thème</B><p>Il aperçoit le soleil: je dirais <I>tiris i anar</I><p>L'étoile froide brille: je suis d'accord avec <I>i elen ringa síla</I><p>La coupe est sucrée: d'accord avec <I>yulma lisee</I>, ou <I>yulma na lisse<I> si on veut absolument faire apparaitre le verbe etre (optionnel).<p>Nous entendons: <I>hlarimme</I>.<p>Je n'ai pas la science infuse, j'ai peut-etre fait quelques erreurs...<p>Didier.</i></i>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)