Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Leçon de Quenya #1
Il y a deux formes distinctes du présent. Certains l'ont appelé 1)aoriste et 2)présent. avant de parler des utilités des deux, parlons de leur construction.<p>1)peut seulement s'appliquer sur des verbes "basiques": CVC- (consonne-voyelle-consonne). Il se forme en rajoutant -e. Donc:<br>_Telperion tire i anar_ =regarde (sans se soucier de la signification)<br>= C-V-C-e / C-V-C-i-<Terminaison><p>Cependant, lorsque cette forme prend une terminaison enclise, comme -s, le -e final se transforme en -i-.<br>_Telperion naa sinome, tiris i anar_ = Telperion est ici, il regarde le soleil.<p>2)se forme en rajoutant -a, et en rallongeant la voyelle des verbes basiques ; pour les autres verbes, dont la racine se termine souvent(/toujours??) par -a, il n'y a pas de différence entre la racine et le présent du verbe.<br>= C-VV-C-a(-<terminaison>)<p>Attention: tiira ou tíra, mais tira tout court est un impératif.<p><br>Signification:<p>Le présent progressif dont parle Didier est le présent 2) et celui qu'il a conjugé a été appelé aoriste (rapport au grec, mais PAs de tolkien lui-même).<p>Personnellement (ma grammaire du Quenya dit... - merci Edouard) J'utilise le 2), sauf pour des choses qui sont toujours vraies. Donc je pense plutot qu'il faut dire: Tiras i anar. Il regarde le soleil, un instant précis de l'espace tempas. Dieu regarde la terre: Eru tire Arda, intemporel.<p>J'espère que je t'ai clarifié les choses...<p>Greg
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)