Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Khuzdul, alors
> Comme il semble que -<b>ul</b> soit un élément indiquant une dépendance, ne faudrait-il pas l'enlever ? On aurait alors #<b>mazarb</b> pour "archives" ou quelque chose de similaire.<p>Tu as raison, la terminaison <b>-ul</b> est apparemment adjectivale.<br>Par contre, la mot que Edouard déduit dans son dico est plutôt *<b>mazrâb</b> « action, d'archiver, archivage (?) ». Mais à ce niveau-là, on se peut guère se prononcer...<p>> Mais si la théorie de l'état construit est correcte (cf l'article Khuzdul d'Ardalambion), il faudrait mettre le premier élément dans cet état, et je vois pas comment s'y prendre dans l'état actuel de nos connaissances...<p>Mais n'est-ce pas plutôt le deuxième éléments qui doit être mis à l'état construit (cf. l'exemple tiré du dico d'Edouard cité plus haut : <i>uzbad Khazaddûmu</i>) ?<p>> on pourrai aussi connecter les deux racines B-Z-R et B-Z-N. B-Z-R apparaît dans <i>bizar</i>, vallée, et B-Z-N dans *<i>buzun</i>. <i>buzun</i> signifie très certainement "sombre, obscure" (comparer avec le "<i>burzum</i>" de la langue noire, les deux mots sont probablement originaires du même mot valarin) ;<p>C'est une possibilité envisageable, d'autant que *<i>buzun</i> apparaît dans <i>Buzundush</i>, qui désigne la rivière Morthond, nom qui signifie « racine noire ».<p>> le sens de la racine B-Z-N (sombre, obscrure) se serait alors étendu à "vallée" (on ne peut pas dire que la luminosité est très présente dans une vallée) en modifiant la racine en B-Z-R (peut-être en connexion également avec Z-R "construire", sachant que vallée=montagnes=ville naine...bon, je me calme avec mes propositions scabreuses ^^)<br>Ce n'est que pure spéculation évidemment mais ça parait possible non ? <p>Edouard ne se prononce pas sur le sens de la racine B-Z-N et spécule le sens « ? profond » pour B-Z-R. Il est donc possible qu'on ait une racine bilitère basique évoquant ce qui est creux dont les dérivés désigneraient l'un ce qui est profond et l'autre ce qui est sombre. Mais il s'agit seulement de spéculations en l'absence de plus de matériel...<p>Sébastien
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)