Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Khuzdul, alors
Oups, c'est ce qui arrive lorsque l'on ne tourne pas sept fois sa langue dans sa barbe avant de parler (dixit Bregorn vivebarbe ;) )<p>Donc en fait dans mon hypothèse on en revient à :<br>Mazarb Khuzdul (pourquoi pas Khazâdul d'ailleurs en ce cas ?!) en suposant que Mazarb est <br>1 la translation de 'Archive'<br>2 que c'est sa forme plurielle correcte ....<p>et que dans la forme que tu donnes sebastien comme dans celle de E. Klozcko 'khuzd' est à prendre comme 'du nain' et pas 'des nains'<br>Ce qui fait toujours trop d'hypothèses avec mon petit savoir nain (et nanien en ce cas ...) <p>bien que je saches aussi que 'khuzdul' est attesté dans la forme et le sens que tu lui confies dans ton message.<p>Donc Mazarb, ou mazrâb khuzdul<br>_______________________________<br>autre champs de discussion, je sais que D. Salo est très contesté sur son attaque du langage nain dans l'adaptation du SdA de P. Jackson, mais lui donne aussi (visible sur 'son' livre de mazarbul) :<p><i>Mazarb · Zigintarâg · Khazaddûmul <br>'Records [of] Long-beards [= Dwarves] of Khazad-dûm'<br>mazarb 'records'; cf. mazarbul 'of records' <br>Zigintarâg n. 'Long-beards'; it should rather be Sigin-tarâg. <br>Khazaddúmul adj. 'of Dwarrowdelf'</i><p>ce que nous avons transmis sur notre site (on y précise que c'est du néo-khuzdûl, pas de panique ici ;) )en :<p>Mazarb Zigintarâg Khazaddûmul<br>« Archives [des] Longues-Barbes de Khazad-dûm »<br>Un mot néo-khuzdul : mazarb « archivés (lit.), archives » ; composé du préfixe ma-, marque du participe sur la racine Z-R-B « qui concerne l’archivage » à la forme 1-23. C’est donc un participe passé.<br>Il y a aussi une petite erreur : on écrit Sigin-tarâg et pas Zigintarâg.<p>ce qui est interessant c'est l'hypothèse du prefixe. et donc une racine Z-R-B. Et bien sur la forme adoptée qui si elle est remplacée par khuzdul (des nains ) correspond à l'hypothèse :<br><b>Mazarb Khuzdul</b><p>Ne m'attaquez pas sur D.Salo, honnêtement je m'en fiche de sa réputation, ce qui m'importe c'est d'être ici en accord avec vous et SURTOUT avec les quelques élements donnés par Tolkien dans Son CORPUS (dixit E.Klozcko)je constate seulement cette hypothèse.<p><br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)