29-02-2000, 20:43
Je crois que les <I>affixes pronominaux</I> se comportent comme de pronoms, et ne sont donc utilisés que lorsque le sujet n'est pas exprimé. Ce ne sont pas des terminaisons comme en français. Lorsque le sujet est exprimé, on se contente donc de mettre le verbe au pluriel si nécessaire, cf. <I>Lassi lantar surinen</I> "Les feuilles tombent dans le vent" dans la chanson de Galadriel.<p>Si ceci est vrai, alors "votre maitre aime son épée" serait plutot <I>Herulya méla macilerya</I> (sans affixe), et "il aime son épée" <I>mélas macilerya</I> (avec affixe). Qu'en pensez-vous?<p>Je corrige "son épée" en <I>macilerya</I> parce que je pense que la voyelle épenthétique à insérer entre le mot <I>macil</I> et le pronom possessif <I>-rya</I> est un <B>e</B>. Avec la première personne c'est un <B>i</B> (cf. <I>atarinya</I> "mon père"), mais ce doit etre un cas particulier, car le pronom "je" est <I>inye</I>, de la racine *NI, renforcée par redoublement de la voyelle caractérisque. Cela me permet de préciser que les formes "détachées" des pronoms ont très probablement une valeur emphatique: <I>hiruvalye</I> "tu trouveras", mais <I>elye hiruva</I> "meme toi, tu trouveras" dans la chanson de Galadriel. <p>Quand le pronom est suffixé, la différence entre affixe long et affixe court est sans doute, comme l'a dit Cayin, une question de registre de langue.<p>Didier.<br>