01-03-2000, 00:00
>Je suis d'accord avec ce que didier vient de dire, bien que je n'aie >pas plus de références que lui. <p>??? Je ne comprend pas ce que cela veux dire : "références"? Tu n'as pas les livres de Tolkien? <p> Tout d'abord, il vaut le dire et le redire : <p> Le quenya est une langue que nous (moi y compris) ne maîtrisons pas. De très nombreux points sont inconnues ou très mal compris, comme justemment la conjugaison. <p> Mais aussi à cause de nouvelles découvertes, la conjugaison du q. que j'ai présentée dans mon livre ("Le dictionnaire des langues elfiques") est aujourd'hui *dépassée*.<br>Il y a, à mon avis aujourd'hui, en quenya un présent *et* un "aoriste" (= un "temps" présent/passé) : síla = présent ; sile = aoriste. Mais c'est juste une "opinion" qui pourrait encore changer.<p>JRRT changeait d'avis souvent, c'est vrai. Mais je ne crois pas comme CJ Tolkien que son père ne cherchait *pas* une stabilité. Je crois au contraire qu'il n'y a bien une recherche de "stabilité", mais il ne faut pas présenter de *pures* spéculation de quelqu'un comme étant du "vrai" quenya tiré du corpus. <p>Il faut absolument distinguer ce qui est du "corpus" (<= publié) et ce qui est une "extrapolation" du prof (quel qu'il soit).<p>>>Les femmes regardent la lune.<br>>>Nissi tirar Isil, <br>><br>>attention au rallongement de la voyelle ; voilà un cas ou je mettrais >un déterminant: I nissi tiirar Isil<p>Pourquoi un déterminant? Si la phrase est hors contexte il n'y pas à mon avis la nécessité de déterminer le nom commun nissi.<p>>Mon fils et ta fille se promènent.<br>>Yondonya ar Yendelda vantaar<p>>vanta- est un verbe "long", sa voyelle ne se rallonge pas (laquelle pourrait-on ralloonger :)?)<p>Un verbe "long"? <br>On se sait *pas* comment conjuguer le verbe vanta- "marcher" (to walk). Aussi terrible que cela soit... on ne sait pas...<p>? "vanta" dans le sens français de "se promener"? Tolkien le traduit par "walk". La racine est dans Ety. BAT- tread<p>>>Nos coupes sont petites.<br>>>Yulmelma pitya<p>>il faut accorder l'adjectif: Yulmelma naar pitye<p>S'il faut bien accorder l'adjectif pyta, cet adjectif apparaît dans notre "corpus" uniquement appliqué à des personnes (Pityanaucor, Pityafinwë). L'adj. titta (angl. "little, tiny") paraît plus indiqué pour décrire une coupe, à mon avis.<br>Le verbe "être" na- est ici inutile. Il sert de "copule" et dans cette fonction (d'après le corpus disponible) il est inutilisé en quenya. Mais surtout naa fait au pl. nar et non **naar (cf. mon dico p. 69). Pourquoi? Je ne sais pas...<p><br>>>Votre maître aime son épée.<br>>>Herulya melas macilirya<p>>meela et non mElaS. Autrement on aurait votre maitre, il aime son >épée<p>On ne sait pas comment dire "son épée" :<p>macilirya ou macilerya ou macilarya ou macilurya ou macilorya ou macillya (< macil-rya), etc.<p>>>Ton pays est beau.<br>>>Norielda vanima <p>>ne pas oublier la voyelle longue noorie.<p>>Excellents ces cours (mais le troisième (que j'ai vu en *avant<br>première*) m'inquiète quelque peu...) <p>J'ai bien proposé de donner mon opinion sur ces cours avant qu'ils ne soient envoyés sur le forum, mais je n'ai reçu à ce jour aucunne réponse...<p>Il ne faut pas se le cacher et le cacher aux autres. On aimerait bien tous parler quenya comme un Elfe mais pour le moment on ne peux pas. On ne sait même pas comment faire une phrase négative (comme "Je ne marche pas dans la rue").<p>On peux enseigner cette langue, c'est très bien. Partager sa passion c'est "génial" et très louable. Mais il ne faut pas oublier de préciser : C'est pas "le" quenya de JRRT mais "son" quenya.<p>Tout ça en attendant, la publication des grammaires de q. de JRRT.<p>Edouard Kloczko<br>"Le Dictionnaire des langues elfiques" avec *ma* grammaire du quenya, disponible dans toutes les "bonnes" librairies et les boutiques de jeux de rôles.