03-03-2000, 15:28
<FONT SIZE="2" FACE="Verdana, Arial">Salut, je vais donc essayer de faire les exercices (en esperant que le fait d'avoir une bonne (lire moyenne à nulle) maitrise du quenya m'aidera:<p>1-a) Recherche personnelle<p>J'ai pas le SdA ici je ferais semblant de ne pas avoir vu cette question<p><br>1-b) Grammaire<p>Pinnath Gelin "Les Crètes Vertes"<p>pinnath, plcollectif de pinn? ou penn? plutôt penn selon les Etym<br>gelin, aha, facile qui ne reconnait pas le pluriel de galen comme dans parth galen<p>donc: Sg. pen galen, la crête verte (je mais pen par rapport à fen)<p><br>et Ered Mithrin "Les Montagnes Grises".<p>ered, pl de orod, donc l'exception à la règle o donne y. et purtant orch pl yrch?<p>par contre mithrin vient de MITH+RINGI<p>donc Orod mithrin ou methrin ? (plutot methrin, en vue de nuithannen)<p><br>Sur le modèle de la première expression, mettre au pluriel le toponyme Fen Hollen "La Porte Close".<p>fennath hyllin<p><br>1-c) Version (nous ne prendrons pas en compter les lénitions à ce stade du cours)<p>encore heureux!!!<p>- gerin neled gelaidh nuithennin, deryn dad a thôn.<p>- J'ai trois arbres rabougris, deux chênes et un pin (Yeah facile)<p>1-d) Thème (nous ne prendrons pas en compter les lénitions à ce stade du cours)<br>Traduire: "Apporte deux oreillers et un lit pour les amoureux... et des tranches de pain, du miel, et des verres!"<p>togo pissig tad a haust an i-mhillyn... a besgyrn, gli a celph.<p>bon! j'espère que j'ai pas trop fait de fautes... et que je sois le premier a avoir répondu :)<p>Greg<p></FONT>