Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sindarin #3, la formation du pluriel
<FONT SIZE="2" FACE="Verdana, Arial">Merci Greg pour ta participation.<p>1-a) Recherche personnelle<p>Greg a donné une des exceptions en question, <B>orod</B> "montagne", pluriel <B>ered</B> (et oui, elle était sous vos yeux dans la question suivante:-).<p>Cependant, nous trouvons aussi <B>eryd</B> (la forme que nous attendions en principe, si la règle "<B>o</B> donne <B>y</B> avait été appliquée) dans certains textes de Tolkien... Que dire alors? Une ébauche de réponse pourra être avancée quand vous aurez trouvé l'autre exception.<p>Indication: <I>Letters</I> n°168. <p>1-b) Grammaire<p>L'utilisation des Etymologies est parfois délicate. Pour ceux qui ne possèdent pas cette ouvrage, Greg fait visiblement référence au mot <B>penn, pend</B> "pente, déclivité". Mais il n'y a aucune raison de supposer que c'est de ce mot qu'il s'agit ici, car son pluriel collectif serait plutôt <B>pennath</B>.<p>La forme <I>Pin Galen</I> est plus probable... Le singulier de <I>Pinnath</I> serait <B>*pinn-</B> que nous pouvons racourcir en <B>pin</B> en suivant l'exemple de Fen Hollen (mon indication servait donc aux deux questions).<br> <br>Le mot <B>mithrin</B> ne vient pas de l'origine que tu indiques (qui est en fait celle de Mithrim, un nom de lac). Si MITH est bien la racine de ce mot, nous avons derrière une simple terminaison d'adjectif... <p>La bonne solution est <B>mithren</B> au singulier (il n'y a pas de raison pour que ce soit *methren, puisque comme tu l'as fait remarquer la racine est MITH. Voir aussi Mithrandir "Gris Pélerin", le surnom de Gandalf).<p>"Les portes closes": <I>Fennath Hellin</I>. Pour quoi pas <I>**hyllin</I> comme tu l'as proposé? Parce que seule la *dernière* voyelle est affectée par les règles que j'ai indiqué, Toutes les autres voyelles subissent un umlaut. Par exemple, un <B>mallorn</B>, des <B>mellyrn</B>.<p>Tout le monde suit, au faut-il que je précise mes explications?<p>1-c) Version <p>Encore heureux que nous ne prenions pas en compte les lénitions? Que <br>crois-tu que contiendra le prochain cours?:-)<p>"J'ai trois arbres rabougris, deux chênes et un pin" est la bonne solution. <p>Ou, avec un rien d'imagination "J'ai trois bonsaïs", le verbe <B>nuitha-</B> signifiant précisemment "empécher de grandir"...<p>1-d) Thème<p>Je laisse Greg (ou un autre lecteur;-) rectifier ses quelques fautes, en prenant en compte mes remarques du 1-a).<p>Mais comme Greg l'a pressenti, il y a un petit piège avec <B>calph</B>. Il fallait bien que je mettes une exception dans ce cours, non? Je ne vous donnerais qu'une seule indication; ce pluriel suit très probablement l'exemple de <B>alph</B> "cygne", dont vous trouverez le pluriel dans les <I>Contes et Légendes Inachevés</I>, en note dans l'appendice D de l'histoire de Galadriel... <p>Didier</FONT>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)