06-03-2000, 17:46
<FONT SIZE="2" FACE="Verdana, Arial">Tout juste, Greg. Ca c'est du travail vite fait, bien fait!<p>a) <B>Onod</B> "Ent" pl. <B>Enyd</B> est effectivement la forme régulière, et Tolkien précise que <B>Ened</B> était probablement une forme utilisée au Gondor. Donc nous avons peut-être là une explication pour ces exceptions: il s'agit en fait d'une variante dialectale du Sindarin, utilisée par les hommes. Les Elfes utilisaient certainement <B>Enyd</B>, <B>Eryd</B>...<p>Pour <B>doron</B>, c'est un peu plus délicat, car de nombreux formes données dans les Etymologies (<I>The Lost Road</I>) ne sont a priori pas "acceptables" en "Sindarin Classique" (ou en "Sindarin de Didier" tout au moins, pour faire plaisir à Edouard). Les Etymologies donnent le pluriel <B>deren</B>, mais cela bien avant que Tolkien n'ai inventé cette histoire de variante Gondorienne... Coup de chance, sans doute.<p>d) <I>togo pessig dad a haust an i-vellyn.. a besgyrn, glî a ceilph</I>.<p>Excellent. Comme nous avions dit que les lénitions ne seraient pas prises en compte, tu aurais pu écrire <I>in mellyn</I> et <I>tad</I>.<p>Si maintenant nous ajoutons les lénitions, cela donne, avec beaucoup d'incertitude: <I>togo bessig dad a chaust ani'vellyn, a vesgyrn, 'lî a geilph</I>. A priori, nous avons des lénitions "fonctionnelles" pour les compléments d'objet direct, et une mutation nasale au contact de l'article <B>in</B>...<p>Costaud à en faire peur, n'est-ce-pas... Ce sera le sujet de notre prochain cours. Mais je vous préviens d'avance, je ne connais *personne* qui puisse se targuer d'avoir tout compris aux lénitions. Je me bornerai donc à vous en expliquer les concepts et à vous indiquer comment les reconnaître.<p>Didier.</FONT>