Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Olos Wilindyo
<FONT SIZE="2" FACE="Verdana, Arial">Aie! je me demande si quelqu'un ici apart Edouard, Cayin et moi a les connaissances pour déchifrer ce message (sans parler de comprendre ce que Didier nous dit). Voyons... (pour comprendre mes explications des NOMS (du moins), voir <A href="http://www.crosswinds.net/~gregdyke/quenya.html">mon site</A> (sous construction sous une ancienne version qu'il me faudra corriger))<p><B>Melime nildor (ar nildi ?)<p><I>chers amis (et amies)</I><p>_melima_ "cher" , pl. _melime_ <br>_nildo_ "ami", pl. _nildor_<br>_nilde_ amie, pl. _nildi_<p><B>Íre nessima, óla ninna heruo nyarnaron, quentaró parmaron <br>nelde,</B><p><I>lorsque j'étais jeune, rêve à moi du maître des histoires? l'auteur de trois livres.</I><p>_Íre_ "lorsque, quand"<br>_nessima_ "?jeune", en anglais "youthfull", pourquoi pas _nesse_ "jeunesse" ou _nessa_ "jeune"?<br>_óla_ "?" "rêve?"<br>_ni_ pronom personnel 1er singulier. _ninna_ "?à moi" (_nin_ alors?)<br>_heru_ , "seigneur, maître" , Génitif sg. _heruo_<br>_nyarna_ "conte, histoire", Gen.pl. _nyarnaron_<br>_quentaró_ "conteur"<br>_parma_ "livre", gen.pl. _parmaron_<br>_nelde_ "trois"</B><p><B></b>hamila tálesse aldo, mi usque asearon róma-lóteva.<p><I>(il était) assis au pied de l'arbre, parmi la puanteur des ?ouvertures des fleurs en forme de trompettes.</I><p>_ham-_ "asseoir", participe _hamila_<br>_taal_ "pied", locatif sg. _taalesse_<br>_alda_ "arbre", gen.sg _aldo_<br>_mi_ "parmi"<br>_usque_ "puanteur"<br>_asea_ "?????", gen.pl. "asearon"<br>_rooma_ trompettes<br>_loote_ fleur, possessif sg. _looteva_ (ou _looteeva_?)<p><B>Lenden entasse, vantala linque salquesse. Nán inye varya lá quete... </B><p><I>j'allai au loin, marchant dans l'herbe mouillée. Je suis/Mais moi-même protégé pas parle(????)</I><p><br>_led_ aller, 1er sg.passé _lenden_<br>_enta_ "la-bas", locatif _entasse_<br>_vanta_ "marcher", participe _vantala_<br>_linque_ "mouillé"<br>_salque_ "herbe" loc. sg. _salquesse_<br>_naan_ "je suis"<br>_nan_ "mais"<br>_inye_ "je, moi-même"<br>_varya_ "proteger"<br>_laa_ "ne...pas"<br>_quete_ "parler" , aoriste <br> <br><B>Ananta quentéro "nyáre ya nyarnelye sermonnar: mára"</B><p><I>???? il dit "L'histoire que vous racontez aux amis: (est)bonnne"</I> <p>_anta_ donner???<br>_quet_ "parler" passé _quente_, 3eme sg. _quenteero_<br>_nyaare_ "histoire_<br>_ya_ "que"<br>_nyar_ "conter" passé 2ème sg. et pl. _nyarnelye_<br>_sermo_ "ami" allatif pluriel _sermonnar_<br>_maara_ "bon"<p><B>Amaure tulle, calima anaróre, ar metyanes olorinya...< /B><br><B>Sí tecin nyarnar sermonyain.< /B><p><I>???? vint, la lumière ????, et il mit fin à mon rêve... <br>Maintenant j'écris des contes pour mes amis</I><p>_tul_ "venir"<br>...<br>...Didier nous dira, ça fait bientôt deux heures que je travaille à cette traduction et ca me fatigue<br>...<br><B>Ar elye, mana olos carnelye, yasse quentelye as Tolkien?</B><p><I>Et vous, quel rêves faites vous dans lesquels vous parlez avec Tolkien?</I><p>--Wilindyo<p><br>Moi? je vous dirai demain quand j'aurai tout écrit en quenya.<p>Greg</b></b></FONT>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)