15-03-2000, 14:11
<FONT SIZE="2" FACE="Verdana, Arial">Tu t'en sors très bien Greg, d'autant que j'ai réalisé ce petit texte sans filet(*) et que par conséquent quelques erreurs s'y sont glissées... Il aurait sans doute fallu lire <I>ólane</I> (au passé), <I>nessa</I> "jeune" (en suivant ton conseil) et <I>varyane</I> (au passé).<p>Le verbe <I>óla</I> "rêver" est impersonnel selon les Contes & Légendes Inachevés. Peut-être les Elfes considèrent-ils qu'un rêve (une vision, au sens propre) est quelque chose que l'on subit, plus qu'une chose que l'on commet activement. J'ai donc eu recours à une tournure oblique, littérallement "cela rêvait en moi à propos du maître des histoires, du conteur des trois livres". D'où en bon Français:<p><I>J'ai rêvé du maître des histoires, du conteur des trois livres...</I>.<p>Le mot <I>usque</I> signifie bien "puanteur" au sens figuré, mais un de ses sens premiers est "fumée". Les "fleurs en forme de trompettes" sont du tabac, selon un des noms Sindarin que Tolkien lui donne (<I>romloth</I>). Donc:<p><I>..., étant assis au pied d'un arbre, dans la fumée des feuilles de tabac"</I><p>(Dans mon rêve, Tolkien fumait sa pipe, de profil, comme sur une des photos bien connus de lui.)<p>Sauf erreur de ma part, le verbe <I>varya-</I> signifie "oser" (je vérifierai ce soir, j'ai un doute maintenant que tu mentionnes "protéger", j'ai peut-être confondu avec un autre verbe).<p><I>J'allai à cet endroit-là, en marchant dans l'herbe humide. Mais je n'osai pas parler.</I><p>L'adverbe <I>ananta</I> signifie "and yet, but yet":<p><I>Mais voici qu'il dit "L'histoire que tu as racontée à des amis: elle est bonne"</I><p><I>L'aube vint, un lever de soleil brillant, et elle mit fin à mon rêve</I><p>Pour les deux dernières phrases, ta traduction est exacte au mot près, je n'ai rien à y redire.<p>Il t'a fallu deux heures pour déchiffrer tout ça? C'est un bon rendement (contre une heure pour l'écrire;-).<p>Didier.<br><SMALL>(*) C'est-à-dire de mémoire, sans me servir d'un dictionnaire (mais par ailleurs j'ai utilisé du vocabulaire qui m'avait déjà servi pour un autre texte). Je sais bien que peu de gens ici, comme tu l'as fait remarquer, auront pu déchiffrer ce message (surtout aussi vite). Disons que c'est un pavé dans la mare, pour montre que dans une certaine mesure, nous pouvons nous exprimer en Quenya...</SMALL></FONT>